Communiqué de presse Jeudi 02 Avril 2015

9ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique : Accès à la connaissance et Handicap : quelles solutions apporte le numérique ?

Consacré à l’apport du numérique pour un meilleur accès de tous à la connaissance, le 9ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique, qui se tiendra le 8 juin 2015 à la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris, s'articulera autour du thème : "Accès à la connaissance et Handicap : Quelles solutions apporte le numérique ?". Un événement indispensable pour comprendre en quoi le numérique constitue une immense opportunité pour les personnes handicapées.

image braillenet image cite des sciences

Le 9ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique sera consacré à l’apport du numérique pour un meilleur accès de tous à la connaissance, dans ce haut lieu d’innovation et de réflexion qu’est la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il réunira des experts d’universités, de centres d’enseignement à distance, de bibliothèques, de musées, jouant un rôle de premier plan dans la diffusion du savoir et de la culture, ainsi que d’organismes de standardisation, d’entreprises et d’associations qui présenteront des solutions innovantes lors de conférences et d’ateliers.

Ce colloque s’adresse aux professionnels de l’éducation, de l’édition, de la culture et du numérique, ainsi qu’au monde associatif concerné par le handicap.

Il sera ouvert par Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique.

Tout obstacle à l’accès à la connaissance constitue une source d'inégalités et un frein au développement d’une société inclusive. Les personnes handicapées sont exposées à ce risque, dans l’éducation en particulier, en dépit de progrès dus aux technologies d'assistance et aux normes d'accessibilité. Les livres numériques, les salles de classe virtuelles, les bibliothèques en ligne et les MOOC sont autant d'outils d'e-learning offrant un fort potentiel en vue d'améliorer l'accès à la connaissance pour les personnes handicapées. Bien conçus, ils peuvent être utilisés pour répondre à des besoins spécifiques : formules mathématiques lues par une synthèse de parole pour les aveugles et malvoyants, lecture facilitée de manuels scolaires pour les dyslexiques, etc.

L’organisation du forum est assurée par l’association BrailleNet, qui œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit au service  des personnes handicapées.

Langues officielles : anglais et français. Une traduction simultanée anglais/français sera assurée pour l’ensemble des conférences.

Accessibilité : Le bâtiment répond aux normes d’accessibilité. La transcription par vélotypie sera assurée pour l’ensemble des conférences.

Plus d'informations :

Programme et inscription : http://eaf2015.braillenet.org
Site : http://braillenet.org
Twitter : https://twitter.com/AssoBrailleNet - #EEAF2015

Rédacteur : VIDAL Tiphaine
Mots clefs : numerique,handicap,education,insertion,accessibilité,

A propos de BrailleNet

L'association BrailleNet œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit au service des personnes handicapées (http://braillenet.org).

Pour plus d’informations : http://braillenet.org

Contact presse : Tiphaine VIDAL