Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 7490 times

actualites

Journée mondiale des indigènes en Europe.

Published on 08/08/2011 à 09:48

Les indigènes Jummas du Bangladesh organisent des manifestations, le 9 août devant la Commission européenne et le 10 août à Paris, pour dénoncer les exactions commises contre leurs communautés et défendre leurs identités culturelles.

Danse pour les manifestations

Alors que le gouvernement du Bangladesh vient de nier leur identité, que des colons Bengalis viennent de tuer 3 Jummas qui ont tenté de s’interposer contre un viol, un collectif d’associations jummas d’Europe organise deux manifestations pacifiques pour défendre leurs différences culturelles, mais aussi leurs droits. A Bruxelles, la manifestation commence à 12h00 le 9 août à la place Schumann. A Paris, elle commence à 10h00 le 10 août au parvis des droits de l’Homme, esplanade du Trocadéro. Les jummas sont soutenus par des ONG comme Survival ou ICRA International. Au programme des manifestations, ils présenteront la situation dramatique de leur région, puis feront des démonstrations de danses et  de chants traditionnels. Enfin, une délégation sera reçue par la responsable du Bangladesh à la commission européenne, une autre par le responsable de la diversité culturelle à l’Unesco, une dernière sera envoyée à l’ambassade du Bangladesh en France.

Pour informations, les Jummas sont des minorités indigènes vivant  dans les Chittagong Hill Tracts au Bangladesh. Leur nombre, estimé par le gouvernement du Bangladesh à 350 000, serait de 1 millions. La sous-estimation permettant au gouvernement central de mener une politique de colonisation de leur région. Depuis la création du Bangladesh en 1971, ces autochtones, différents du reste de la population du pays, subissent l’humiliation, supportent l’injustice et sont victimes de la violence des colons bengalis, soutenus par le gouvernement. Il n’y a pas une minute sans qu’une personne ne soit maltraitée, pas un jour sans qu’une femme ne  soit violentée, pas un mois sans qu’un homme soit tué. Et tout cela sans que le monde le sache.

amis.des.jummas@hotmail.fr
Pflieger-Chakma

Communiqué publié par Pflieger-Chakma Rémi
Published on 08/08/2011 à 09:48 sur 24presse.com