Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 6970 times

actualites

Rénovation urbaine : David Derrouet et Julien Dray demandent audience urgente au premier ministre et au ministre de la ville

Published on 15/07/2011 à 12:25

Face aux décisions récentes écartant Fleury-Mérogis du plan ANRU et au non respect des engagements pris par le ministère de la ville, David Derrouet maire de Fleury Merogis et Julien Dray député et vice-président du conseil régional d'Ile de France demandent une audience exceptionnelle auprès de M. Leroy, Ministre de la ville et M. Fillon, Premier Ministre.

 

 

 

"Le 24 février 2011 David DERROUET, Maire de Fleury-Mérogis, a été reçu au cabinet du Ministre de la ville avec une délégation de techniciens, pour présenter une demande dérogatoire d'obtention d'une convention ANRU.


Suite à l'interpellation du Président de la République, Michel MERCIER, Ministre de la Justice, renouvelait son soutien au projet dans un courrier du 20 avril.


La séance de travail au Ministère de la ville faisait suite à deux rencontres avec le Ministère de la Justice pour expliquer la situation particulièrement exceptionnelle de Fleury-Mérogis, disposant du plus grand centre pénitencier d'Europe.


En effet, avec  81,6% de logements sociaux, le 6ème taux de précarité le plus faible de l'Essonne, 1/3 de la population travaillant au centre pénitencier avec des salaires extrêmement faibles, une réhabilitation prochaine de la zone urbaine sensible, cette rencontre concrétisait la reconnaissance du Ministère de la ville de la solidité du dossier transmis à l'ANRU.


Après de longs échanges techniques, le cabinet du Ministre s'était engagé à débloquer des fonds exceptionnels pour 3,5 millions d'euros dans le cadre d'une convention ANRU, permettant aux constructions neuves de bénéficier d'une TVA à 5,5% à la vente.


Malgré plusieurs relances, le Ministère est progressivement revenu sur sa position affirmant qu'aucune convention ANRU ne pouvait être signée, le programme étant figé depuis 2006, date de dépôt des dossiers ANRU.


Or, le 6 juillet dernier, un Conseil d'administration de l'ANRU s'est tenu, débloquant des fonds exceptionnels dans le cadre de la signature de 2 nouvelles conventions ANRU, pour des programmes à Orly et Toulon.


Alors que toutes les institutions concernées ont reconnu l'urgence d'un ANRU dérogatoire sur la ville de Fleury-Mérogis, l'Etat porte une atteinte directe au projet de ville de Fleury-Mérogis et ses habitants, en empêchant qui plus est une éventuelle construction d'un deuxième foyer de jeunes travailleurs pour les agents du centre pénitencier, dont une partie a la volonté de se porter acquéreuse dans le futur éco quartier des Joncs-Marins.


Face aux décisions récentes écartant Fleury-Mérogis et au non respect des engagements pris, nous demandons une audience exceptionnelle auprès du Ministre de la ville afin d'aboutir à une issue favorable sur la signature d'une convention ANRU."

 


 

David Derrouet

Maire

Vice-Président de l'agglomération du Val d'Orge


Julien Dray

Député et Vice-Président du conseil régional d'Ile de France

 

Plus d'informations  tél : 01 69 46 72 23

Communiqué publié par
Published on 15/07/2011 à 12:25 sur 24presse.com




Press release copyrights free 24presse.com

Send email to

Company :

Press contact


Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "actualites"