actualites

Réunion internationale : 'L’Initiative de Paris pour le G20 '

Published on 28/06/2010 à 12:06

G20- Réunion internationale exceptionnelle à Paris sous le Haut Patronage du Président de la République Nicolas Sarkozy

Paris, le 28 juin 2010

« L’Initiative de Paris pour le G20 »

Fabrice SEIMAN, Président de Lutetia Capital et membre des Young Global Leaders du World Economic Forum lance les 29 et 30 juin  « L’Initiative de Paris pour le G20 » une réunion internationale placée sous le Haut Patronage du Président de la République, Nicolas SARKOZY, destinée à faire des propositions concrètes pour  la future présidence française du G20.

Au lendemain du G20 de Toronto des 26 et 27 juin, Fabrice SEIMAN, Président de Lutetia Capital et membre des Young Global Leaders du World Economic Forum, réunira à Paris 51 décideurs de 28 pays,  issus de la société civile internationale, pour lancer « L’Initiative de Paris pour le G20 ».

L’ensemble de la communauté des Young Global Leaders, des économistes de renoms et tous ceux qui voudront bien les rejoindre plancheront d’ici le début de la Présidence française du G20 sur 5 thèmes : la régulation financière, la coordination des politiques économiques et monétaires, la gouvernance internationale, les grands risques globaux et le développement.

Présidents d’ONG, PDG, entrepreneurs sociaux, artistes, journalistes, membres de gouvernements ou élus ; tous sont des relais d’opinion influents dans leur domaine qui porteront ces messages dans leurs pays respectifs afin de faciliter, au sein des différentes sociétés civiles, l’aboutissement d’un consensus international sur ces propositions.

Il s’agit d’un travail de réflexion ouvert à tous, à travers le site www.theparisinitiative.com. L’objectif est de rendre public d’ici la fin de l’année une série de propositions concrètes, de nature à être portées par la Présidence française et reprise par les autres chefs d’Etats du G20.

Les participants à cette initiative (liste jointe) : Ministres, anciens Ministres des Finances, journalistes, présidents d’ONG, patrons de grandes entreprises, professeurs d’université se réuniront à Paris les 29 et 30 juin pour de premiers entretiens avec Christine LAGARDE, Jean-François COPE, Jean-David LEVITTE et plusieurs conseillers du Président de la République ainsi qu’avec des dirigeants français : Maurice LEVY, Lars OLAFSSON et Henri de CASTRIES. Klaus SCHWAB, Président et Fondateur du World Economic Forum, se rendra également à Paris pour y participer.

Le groupe organisera également un grand événement au moment du lancement de la Présidence française du G20.

Les projets récents portés par la communauté des Young Global Leaders sont :

1.   L’initiative Table for two, pour lutter simultanément contre l’obésité dans les pays développés et la malnutrition dans les pays en développement ; les grandes entreprises partenaires servent des repas diététiques légèrement surtaxés (20 ou 30 centimes par repas) ; les fonds récoltés servent à servir des repas dans les pays en développement.

2.   Le Global Business Oath, sorte de « serment d’Hippocrate des entreprises » que plus de 500 dirigeants de sociétés internationales et d’ONG ont déjà signé ; ce code de bonne conduite international comprend une dizaine de principes (lutte contre les discriminations et la corruption, respect de l’environnement, attention donnée au développement personnel des salariés, etc.) qu’ils s’engagent à respecter.

Programme des 29 et 30 juin 2010

Mardi 29 juin

14 :15-15:45
Réunion de Travail
  Ouverture par Fabrice SEIMAN, Président de Lutetia Capital
Les cinq priorités: Régulation financière, Gouvernance mondiale, Développement, Risques Globaux et les Déséquilibres économiques et monétaires

Intervention de Klaus SCHWAB, Président et Fondateur du World Economic Forum

Bercy Hôtel des Ministres

15 :45-16 :15

Intervention de Maurice LEVY, PDG de Publicis Membre du Foundation Board, World Economic Forum
Qu’est-ce que la nouvelle génération de décideurs doit faire?
Bercy,

Hôtel des Ministres

16 :30-17 :30 Entretien avec Christine LAGARDE, Ministre des Finances
Après Toronto, où en est-on de la régulation financière ?
  Bercy, Hôtel des Ministres

20 :30-22 :00 Diner avec Jean-François COPE, Président du Groupe UMP
  Le monde de l’après-crise

Mercredi 30 juin

8:30-9:30

Petit-déjeuner avec Henri DE CASTRIES, PDG d’Axa Lars OLAFSSON, PDG de Carrefour  Laurence PARISOT, Présidente du MEDEF

Hôtel Le Bristol

10 :00-11 :00 Entretien avec des Conseillers du President de la République
Qu’est ce que « l’Initiative de Paris pour le G20 » peut apporter?
  Présidence de la République

11 :00-12 :00 Entretien avec Jean-David LEVITTE, Conseiller diplomatique et Sherpa du Président Nicolas SARKOZY

Les priorités de la prochaine Présidence française du G8/G20

Présidence de la République

13 :00-14 :00

Déjeuner informel

“Les Prochaines Etapes de l’Initiative de Paris”

Fabrice SEIMAN

Fabrice SEIMAN est Co-Président de Lutetia Capital, gestionnaire d’actifs indépendant basé à Paris et agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Lutetia Capital a deux activités : la gestion d’OPCVM fondée sur des stratégies originales où son équipe dispose d’expertises fortes ; la gestion sous mandat et le conseil en allocation d’actifs pour le compte d’institutionnels et de clients privés, associant la qualité de sa gestion avec la sécurité opérationnelle du groupe BNP Paribas.  Fabrice SEIMAN était auparavant Conseiller Diplomatique de Jean-François Copé, Ministre du Budget et de la Réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement. Fabrice SEIMAN est également depuis 2006 Maître de Conférences au sein du Master Finance et Stratégie à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Les Young Global Leaders

Fondé par le professeur Klaus Schwab, Président du World Economic Forum (Davos), le Forum des Young Global Leaders est une communauté qui rassemble plus de 700 personnalités les plus influentes ou prometteuses du monde de moins de 40 ans, de tous secteurs et de toutes nationalités. Chaque année, un Jury indépendant Présidé par S.M la Reine Rania de Jordanie et composé de 30 grands patrons de presse sélectionne 100 à 200 individus qui se sont distingués dans leur domaine (chefs d’entreprises, politiques, entrepreneurs sociaux, artistes, professeurs, patrons d’ONG, sportifs, journalistes).

Ces jeunes décideurs sont invités à Davos et bénéficient de programmes spécifiquement conçus pour leur permettre de se connaître, de réfléchir ensemble et de peser collectivement sur les grands défis de notre temps.

A titre d’exemple :

Parmi les personnalités sélectionnées, l’on peut citer : Larry Page (co-fondateur de Google), Maria Bartiromo (présentatrice sur CNBC), Karl-Theodor Freiherr zu Guttenberg (Ministre allemand de la Défense), Aditya Mittal (CFO d’Arcelor-Mittal), Gavin Newsom (Maire de San Francisco), David Jones (PDG Havas Worlwide), Roger Federer (tennisman), et Mark Zuckerberg (Fondateur de Facebook). Le Président de la République Nicolas Sarkozy et Tony Blair avaient en leur temps été sélectionnés (la communauté s’appelait à l’époque Global Leaders for Tomorrow). Au-delà de ces personnalités fortement médiatisées, ce sont plusieurs centaines de personnalités influentes dans leur pays ou dans leur domaine d’activité qui forment autant de talents et de relais d’opinion que nous avons l’opportunité de mettre aujourd’hui à contribution.

Aude GOEMINNE

presse@lutetiacapital.com

01 79 97 97 97/92

Communiqué publié par Goeminne Aude