Communiqué de presse Jeudi 15 Janvier 2015

Une PME montpelliéraine se mobilise pour le mouvement Je Suis Charlie

TGL, fabricant de tampons et artisan graveur, a mis en place une action solidaire pour participer avec ses moyens à la mobilisation contre l'attentat du 7 Janvier dans les locaux de Charlie Hebdo. Pour cela, elle a offert de fabriquer 1 000 badges gravés du slogan JE SUIS CHARLIE, puis de les distribuer gratuitement via son site internet www.tampon-gravure.fr.

image tgl

La société TGL est un imprimeur graveur historique de Montpellier : elle existe depuis 1966. Suite aux événements du 7 Janvier, et pour participer au mouvement Je Suis Charlie de ce week-end, l'équipe s'est réunie pour préparer un projet solidaire.

La décision a été prise d'offrir des badges reprenant le slogan de Joachim Roncin, Je suis Charlie, symbole de l'émotion ressentie à l'annonce des événements dramatiques s'étant déroulés dans les locaux du magazine Charlie Hebdo.

Des badges JE SUIS CHARLIE pour afficher son soutien

TGL a pris le parti de distribuer 1000 badges, pour que tout un chacun ait une chance d'afficher son soutien aux membres du journal et aux proches des victimes, au quotidien et lors des marches en mémoire aux victimes et en faveur de la liberté d'expression. Des valeurs qui tiennent au cœur des salariés de TGL, qui ont souhaité ne pas vendre les badges, mais d'en distribuer un certain nombre, limité à leur capacité de production et leurs moyens financiers.

image tgl

L'implication de tous les salariés d'une société pour une initiative solidaire

Le projet a été préparé en une journée, des prévisions de la production au mode de distribution (internet). Le soir même, TGL annonçait sur les réseaux sociaux sa décision d'envoyer gratuitement un badge Je Suis Charlie aux 1 000 premières personnes en faisant la demande via une page dédiée sur leur site internet.

Leur action a été reprise par une page Facebook de soutien au mouvement. Grâce à la force des réseaux sociaux, plus de 750 personnes ont pu s'inscrire pour obtenir leur badge. Les 1000 plaques gravées et épinglées ont été écoulées en un peu plus de 2 heures.

La mobilisation autour de la liberté d'expression ne se résume pas aux marches citoyennes et autres manifestations de soutien. Certains écrivent des chansons, d'autres allument des bougies, d'autres encore dessinent. Même les petites PME participent à cet élan de solidarité, chacune avec ses idées et ses moyens.

Plus d'informations : www.tampon-gravure.fr

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : TGL
Mots clefs : montpellier,herault,languedoc roussillon,charlie hebdo,je suis charlie

Contact presse : Céline MATHON
Société : TGL