Communiqué de presse Mardi 18 Decembre 2018

Artscene Diff : Une carte professionnelle interactive au service de la diffusion des artistes du spectacle vivant

Le portail web artsdelascène.fr vient de publier une carte qui permet de géolocaliser en temps réel et partout dans le monde, les dates de tournées des artistes inscrits sur son site. Une réelle innovation pour les programmateurs dans la détection des artistes et pour ces derniers, un outil de visibilité primordial dans leur action de diffusion, facteur de viabilité économique.

Fonctionnement

La carte Artscène’Diff est scindée en deux types de recherche : une recherche par nom et une recherche par territoire, les deux intégrant une sélection par date ou période et par genre artistique.

Dans la recherche par nom, une balise identifie le spectacle recherché et permet d’obtenir en un clin d’œil les premières informations indispensables : titre du spectacle, genre artistique, lieu de représentation, date. Et aussi l’origine du spectacle (départements, régions, pays…), indication d’attractivité majeure pour les professionnels dans leur prospective de programmation.

Connectivité directe entre la carte et les services du portail artsdelascène.fr

L’interactivité s’exerce aussi par une connectivité directe entre la carte et les services du portail artsdelascène.fr. En cliquant sur l’image du spectacle dans la balise ou la fiche, l’utilisateur accède directement au "site-spectacle" du projet artistique concerné et publié sur le portail. Il obtient ainsi des informations détaillées à la fois sur l’univers artistique du projet, sa genèse, son parcours et de tous les éléments de la production : photos, vidéos, son, prix de cession, fiche technique, dossier de presse, conditions de tournée…

Les contenus des "site-spectacle" sont gérés directement par les artistes eux-mêmes, garantissant la fiabilité des données.

Tarifs

En tant que simple utilisateur, il suffit d’ouvrir un compte gratuit pour accéder à la carte. L'accès au référencement ainsi qu'à tous les services du portail pour les artistes est facturé sous forme d'un abonnement annuel de 89 € TTC (ou 9 € TTC par mois).

Le service est gratuit pour les programmateurs, qui peuvent cependant contribuer librement à soutenir le projet, conformément à l’esprit du concept, qui veut que l’utilisateur lui-même fixe la valeur du service.

A propos de artsdelascène

Le portail artsdelascène.fr a été créé en 2015 par Bruno Graziana, professionnel reconnu de la filière culturelle du spectacle vivant. Il favorise la rencontre entre les projets artistiques et les acteurs de la diffusion scénique par le développement de nombreuses fonctionnalités numériques en phase aux pratiques-métiers, la carte Artscène’Diff en étant le dernier exemple concret. En communiquant dans un environnement dédié, les acteurs de la filière optimisent leur information, leur visibilité et développent les échanges professionnels.

Le portail est aussi un acteur engagé, mutualiste et solidaire, par l’animation d’un fonds d’aide à la création et la diffusion : le Fonds Artscène.

Plus d’informations : www.artsdelascene.fr

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Graziana Bruno
Mots clefs : spectacle,artiste,géolocalisation,tournées,culture,spectacle vivant

Contact presse : Bruno Graziana
Société : SAS artsdelascene