Communiqué de presse Mercredi 18 Janvier 2012

Viticulture : livre ' La méthode Cousinié'

La méthode agronomique Jean-Pierre Cousinié constitue la pratique éco-environnementale viticole la plus aboutie de son temps

couverture livreUne nouvelle philosophie viticole environnementale

Elle redéfinit les relations biologiques et biochimiques dans un espace signifié par un concept : la sphère biologique en auto-équilibre. Fin observateur et analyste du comportement végétal, Jean-Pierre Cousinié a déchiffré les interrelations complexes entre le système racinaire, les matières nutritives et les raisins de leur développement jusqu'à la vendange. Ces recherches aboutissent à des applications favorisant l'autodéfense du végétal par une nutrition adaptée au terroir, à la parcelle.

Une vision d'ensemble

Cette gestion du terroir permet au vigneron de faciliter la conduite du vignoble avec une plus grande sécurité, un objectif de qualité accru et une meilleure protection de l'environnement. Les engrais d'origine naturelle étant intégralement assimilables et les foliaires d'appoint résistants au lessivage. De plus, les préconisations agronomiques interviennent avec mesure et justesse sur le nécessaire, après analyse d'échantillons. Nous constatons moins de charges sur l'environnement grâce une meilleure expression des cycles biologiques naturels.

Une méthode avancée

La sécurité alimentaire nous impose en amont des règles strictes. La Méthode Cousinié® implique une responsabilité active sur toute la chaîne des interventions agronomiques. La finalité de cet engagement s'impose clairement dès la vinification, et plus encore lors de l'élevage des vins.
Très polyvalente et adaptative, elle certifie un retour sur investissement au vigneron et tend en particulier à surclasser certaines productions vinicoles.

Une science en partage

Depuis plus de trente années, Jean-Pierre Cousinié applique et développe ses principes sur les plus grands vignobles de France et d'Amérique avec un réel succès : St Emilion, Médoc, Gaillac, Languedoc-Roussillon, Provence, Champagne, Chili, Argentine, Californie, Espagne, Italie, Maroc...
Cette réussite est exprimée dans un ouvrage de synthèse : 500 IDÉES NOUVELLES POUR COMPRENDRE ET APPLIQUÉR  LA  METHODE COUSINIÉ.

Directeur de la rédaction : Jean-Pierre Cousinié
contact@cousinie.com
Responsable de la communication : Christian Pondeville
c.pondeville@kulturcom.fr

Coordonnées :
Jean-Pierre Cousinié
28, avenue Gustave Eiffel
Parc d'activité de la Coupe
11100 Narbonne.
contact@cousinie.com

Site internet : http://www.cousinie.com

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Jean-Pierre Cousinié
Mots clefs : Cousinié, agronomie, viticole, environnement, santé

A propos de SARL Méthode Cousinié

La SARL Méthode Cousinié a été crée en 1978 pour répondre à une exigence agronomique viticole plus environnementale. En observateur et analyste minutieux , Jean-Pierre Cousinié a traduit en clair les corrélations subtiles entre la nutrition des plants et la qualité des baies à maturité. Il a créé ainsi un service hors pair pour une gestion plus environnementale par une nutrition équilibrée, complètement assimilable . Deux gammes d'engrais et foliaires ont été crées sous son contrôle pour une qualité globalement maitrisée. Le contrat de suivi annuel et l'élaboration de process analytiques nouveaux donnent au vigneron plus de sécurité dans la conduite du vignoble. L'entreprise est présente à l'export et dans les plus grands domaines d'Europe.

Pour plus d’informations : http://www.cousinie.com

Contact presse : Jean-Pierre Cousinié