Communiqué de presse Lundi 20 Septembre 2010

2e Festival International du Film Interculturel en Midi-Pyrénées

42 films en compétition

Du 1er au 10 octobre - Projecteurs braqués sur le cinéma indépendant de demain. Jeunes talents prometteurs, réalisateurs chevronnés et étoiles montantes plein les écrans. Dix jours durant.

Les débats sont clos, les comités de sélection on rendu leur verdict. 271 fictions et documentaires visionnés. A l’arrivée : 50 films au programme – dont 42 en compétition. 50 films qui tous, à leur manière et selon la sensibilité de leurs auteurs, s’articulent autour du dialogue interculturel. De A comme Afrique du Sud à T comme Tadjikistan en passant par la Géorgie, l’Inde ou bien encore le Japon, plus de vingt pays représentés.

Ouverture du festival vendredi  1er octobre avec deux films : The Mountain Thief, une fiction sur la vie et la survie dans la plus monstrueuse ville poubelle du monde – en présence du réalisateur Gerry Balasta, et Blessed d’Ana Kokkinos, avec notamment Frances O’Connor, sur le parcours de sept enfants en errance dans les rues d’une banlieue, quelque part en Australie.

Le défilé de films inédits se poursuivra jusqu’au 10 octobre à Sorèze (81540 et Revel 31250), tous les documentaires et fictions en compétition étant des Premières mondiales, des Premières européennes ou des Premières françaises.

Parmi les sujets les plus fréquemment abordés par les réalisateurs à avoir inscrit leurs films cette année, on trouvera la précarité avec ses drames humains, le conflit armé avec ses dévastations, le devoir de mémoire, mais aussi la musique comme forme joyeuse de communication ou bien encore des regards jetés sur des terres et des cultures méconnues.

Quant aux questions touchant à l’environnement, notons Dirty Paradise, un documentaire du réalisateur suisse Daniel Schweizer sur l’incroyable catastrophe écologique qui est en train de se produire au cœur de l’Amazonie, à la frontière entre la Guyane française et le Suriname.

Grille complète, synopsis et toutes les infos sur www.CCiiff.com

Partenaires :

Rédacteur : Deloffre