Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

3ème Festival International du Film Interculturel en Midi-Pyrénées

Published on 27/09/2011 à 10:17

29 septembre - 2 octobre 2011

Quatre jours de cultures mêlées. Place aux films indépendants qui laissent s’exprimer des voix multiples.

Ouverture avec L’Itinérant, un documentaire fictionnel d’Eduardo de la Serna, Adriana Yurcovich et Lucas Marcheggiano (Argentine) sur un cinéaste ambulant qui sème le rêve de village en village. Cette Première française sera suivie d’une Carte Blanche exceptionnelle à La Cinémathèque de Toulouse avec un bijou : Kashima Paradise (1973) signé Yann Le Masson, véritable légende du cinéma direct. Tourné en noir et blanc avec une maîtrise absolue, le film fut nominé à la Semaine de la critique de 1973, présenté par la France aux Oscars de 1974, et valut au réalisateur d’être comparé à Eisenstein, Fellini ou encore Kurosawa.

S’ensuivront trois jours de projections quasiment non stop de films inédits. Parmi les Premières mondiales, notons Flamme de la Montagne, une fiction en noir et blanc de Hiroshi Toda (Japon) sur le quotidien peu ordinaire d’une homme retiré de la société ; Living River de Vinit Parmar (Etats-Unis), un documentaire sur les vraies raisons de la pollution qui asphyxie le Gange ; Si Anak Kampoeng – The Village Boy signé Damien Dematra (Indonésie), une fiction inspirée de faits réels, qui retrace le parcours de Syafii Maarif, aujourd’hui figure incontestée du pluralisme musulman ou bien encore Conquest of High Passes – à la conquête des cols de Wout Conijn (Pays-Bas) où l’on retrouve trois handicapés qui font le projet fou de franchir des cols himalayens en handbike et tricycle couché.

Autre Première mondiale : La Martinique aux Martiniquais de Camille Mauduech (France), un film bien documenté sur l’histoire oubliée du mouvement séparatiste OJAM.  Tout comme Camille Mauduech, d’autres réalisateurs ont annoncé leur venue. Arrivant du Canada, on attend les auteurs de Ne revenez jamais !, un film sur la situation des Roms, situation précaire au Canada, dramatique en Europe centrale – d’où cette supplication d’un expulsé de retour « chez lui » : Never Come Back ! La réalisatrice britannique Tuyet Le fera le voyage pour la Première française de Le patient n° 17, une fiction à suspense sur le passé mystérieux d’une femme retenue dans un hôpital.

Signalons aussi la présence de Belén Santos. Récemment sélectionné par le festival de Madrid, son Los Dioses de verdad tienen huesos (regard sur la vie d’enfants malades en Guinée-Bissau à travers le quotidien de personnes d’origines et de croyances différentes)  vient d’y remporter le prix du public. Ce sera donc une première française que la réalisatrice espagnole viendra présenter le 2 octobre à Sorèze.  Retrouvez le programme complet sur www.CCiiff.com

Communiqué publié par Deloffre Jacqueline
Published on 27/09/2011 à 10:17 sur 24presse.com
Festival International du Film Interculturel