Communiqué de presse Vendredi 01 Février 2013

'Du développement durable au développement optimal' de Mohammed Lahrichi

"Du développement durable au développement optimal" de Mohammed Lahrichi est un plaidoyer pour un changement de mode de développement à l'échelle mondiale. Un essai sociologique et politique, qui pose les bases du principe de "développement optimal" avec comme objectif la maximisation du bien-être et de la longévité de l’espèce humaine.

image"Du développement durable au développement optimal" est à considérer comme un appel de détresse lancé par l'auteur à la communauté internationale au nom des sept milliards d'hommes actuels, des milliards et des milliards d'hommes à venir et de l'humanité, tous sans exception victimes de l'érosion effrénée de leur capital longévité en raison de l'inadéquation, malgré ses efforts louables, du mode de développement durable actuel.

Mohammed Lahrichi développe au fil de son ouvrage, les principes d'un développement optimal, plus global, plus fédérateur et plus performant. L'auteur démontre ainsi que rester fidèle au mode de développement durable, lent, non global, non fédérateur et peu motivant pour faire les grandes concessions qui s'imposent, c'est, à terme, programmer sciemment l'extinction prématurée de l'Humanité.

Extrait

"On remarque dans la définition du mode de développement optimal que ce dernier englobe intégralement dans son objectif celui du mode de développement durable tel qu'il est exprimé dans sa définition de 1987 : "Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs", complétée en 1992 par les trois piliers suivants : le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l'environnement.

En effet, le mode de développement optimal prend en charge non seulement tous les problèmes dont s'occupe le mode de développement durable, problèmes créés essentiellement par l'activité humaine, mais aussi tous ceux qui ne sont pas de son ressort et qui ont été évoqués dans le chapitre précédent, notamment les problèmes liés à la gestion et à l'organisation de la communauté humaine, deux piliers oubliés par le mode de développement durable. En d'autres termes, il n'existe pas de phénomène ni de problème ayant une incidence notable sur notre B.E. (B.E. : bien-être et longévités des individuels et communautaires)  qui ne soient pris en charge par le mode de développement optimal."

A propos de l'auteur

Mohammed Lahrichi est ingénieur informaticien et chercheur opérationnel de formation. En 1979, il publie avec son frère Abdelkader, docteur en recherche opérationnelle et père de la théorie des parties obligatoires dans les problèmes d'ordonnancement, les résultats des travaux de recherche communs : "Résolution des problèmes d'investissement" et "La notion de fonction de regret et son application à un problème d'investissement".

En 2005, il publie "l'Optimalisme et le S.U.O., le concept et la finalité" dans lequel il démontre que l'Optimalisme, un ensemble inédit de concepts, de principes, de fondements et de méthodes qu'il a mis au point, est la science politique optimale à suivre pour que tout homme et l'humanité puissent vivre le mieux possible le plus longtemps possible. Face à l'inertie apparente de la machine politique, il publie en 2012 "Du développement durable au développement optimal". Le mode de développement optimal, dont il démontre la nécessité et l'urgence de le substituer au mode de développement durable pour sauver optimalement l'homme et sa planète, est à considérer comme une feuille de route indicative avancée enlevant toute excuse à l'inaction.

"Du développement durable au développement optimal"
Auteur : Mohammed Lahrichi
Editeur : Société des Ecrivains
Prix : 16 euro