culture

'Instant zéro' de Raphaël Angelini, un Big Bang musical

Published on 06/08/2013 à 15:46

À l’heure de la crise, Raphaël Angelini balaie en chansons toutes les prédications catastrophistes qui hantent notre société. Dans son deuxième album, "Instant zéro", l'auteur n'hésite pas à défendre liberté et espoir avec acharnement, prouvant que la fin du monde n'est pas pour demain.

image

A la fois drôle, émouvant, engagé et surtout optimiste, le nouvel album de Raphaël Angelini, "Instant Zéro", transporte l'auditeur dans un univers musical particulier, faisant la part belle au piano et à la poésie des mots. Cet album décline à l'infini le thème de la liberté et démontre son originalité en oscillant constamment entre plusieurs genres musicaux comme le jazz, le blues, le rock et la musique classique.

Qui est Raphaël Angelini ?

Le parcours artistique de Raphaël demeure très éclectique puisqu’il a étudié l’harmonie, la composition, l’orchestration, la musique de chambre, l’analyse musicale et la réalisation cinéma.

En 2003, il fonde le duo "Les Rafales" avec Alessandro Bevilacqua, comédien et ami d’enfance. Ils donnent ensemble de nombreux spectacles reposant sur un mélange entre humour et musique. Les chansons que Raphaël écrit pour ces spectacles sont  à la fois poétiques, drôles, cyniques, mélancoliques et rassemblent des fans dans de nombreux pays (Usa, Taïwan, France, Italie, etc.).

En 2007, il crée avec ses amis un label de musique indépendante et de spectacle vivant : Promania Asbl, qui produit son premier album, Prémices.

Apparenté parfois à la culture underground, le pianiste Raphaël Angelini est un digne représentant de la musique indépendante. Le ton très engagé de ses chansons lui a d'ailleurs valu d’être remarqué par certains médias lors de la sortie de "Prémices", dont la chanson phare, "Les Chevaliers de la Gaudriole", fut sélectionnée en 2009 aux JPF Music Awards de Nashville (USA) dans la catégorie "meilleure chanson européenne".

Format physique et numérique

"Instant zéro" comporte 16 chansons dont 3 titres instrumentaux. La version physique de l’album est sortie le 21 décembre dernier et sa version numérique est quant à elle disponible depuis le 10 mai 2013 sur toutes les plateformes de téléchargement légal (ITunes, Amazon, Spotify, …).

Pour écouter "Instant Zéro" en exclusivité : cliquez ici

Plus d'informations : www.raphaelangelini.com

Raphaël Angelini
Tel