culture

'Maman, tu avais raison, les anges existent', le voyage insolite d’une mère et de ses huit enfants écrit par sa fille

Published on 28/11/2014 à 15:23

Récit autobiographique, "Maman, tu avais raison, les anges existent", retrace l'odyssée d'une mère partie avec ses huit enfant du Portugal pour rejoindre son mari en France, dépeint à travers le regard d’une fillette de 8 ans. 50 ans plus tard, l'auteure, Maria Augusta Dias Cardoso, rend un hommage vibrant à cette mère courage avec ce roman sensible et délicieusement naïf.

image Maman, tu avais raison, les anges existentUn Odyssée familiale

Récit insolite du voyage clandestin d’une mère et de ses huit enfants, sillonnant les routes du sud de l'Europe à la fin des années 60 pour rejoindre son mari en France, "Maman, tu avais raison, les anges existent !" dépeint, à travers le regard d’une enfant, une palette d’aventures hautes en couleurs, empreintes de rires et de larmes.

Grâce à ce roman pittoresque ponctué de nombreuses péripéties, l’auteur révèle la profondeur du mot "famille", suggérant que les anges existent vraiment, et qu'ils sont souvent tous proches.

Extrait

"Il faisait froid, il faisait nuit, il y avait beaucoup de brouillard. Ma mère nous a réveillés tous en silence dans le noir. On s’était couchés habillés avec nos beaux vêtements du dimanche, car on allait tous partir en France rejoindre mon papa. Les six filles avaient la même robe. C’était du tissu de couverture écossaise, rouge et vert, et les deux garçons portaient des pulls bordeaux et des pantalons noirs. Ma maman avait mis nos plus beaux vêtements et nos chaussures dans un grand sac fait par ses mains, et tout le monde avait un petit sac avec des cadeaux, nos doudous, une petite couverture et des chaussettes. C’était rigolo ! On aurait dit des sacs en chiffon comme dans La petite maison dans la prairie. On était dehors, tous à la queue leu-leu. On était huit enfants..."

Record de vente de l'éditeur Edilivre depuis sa sortie, "Maman, tu avais raison, les anges existent" a attiré l'oeil de plusieurs sociétés de production et a fait l'objet d'une adaptation sous forme de synopsis, co-écrit par Claudine Gaboreau Edjekouane et Laura Marine.

A propos de l'auteur

Née en 1961 à Vila Real, Maria Augusta Dias Cardoso a grandi au sein d’une grande fratrie portugaise. Un soir d'avril 1969, sa mère décide de partir rejoindre son mari en France sans un sou en poche, entraînant Maria Augusta Dias Cardoso et ses 7 frères et soeurs dans un périple qui marquera l'histoire de sa famille. Gardienne depuis 25 ans à Neuilly-sur-Seine, elle a mis près de 40 ans à coucher sur le papier l'histoire de son enfance, pour tenir une promesse faite à l'époque à sa mère.

image Maman, tu avais raison, les anges existent"Maman, tu avais raison, les anges existent"

Auteur : Maria Augusta Dias Cardoso
Editeur : Edilivre
Format : Roman (134x204)