Communiqué de presse Lundi 02 Avril 2012

Académie Française : l’ennemi d’Orsenna candidat

Mickael Korvin présente sa candidature pour “sauver la langue française”

Communiqué de Presse - Paris 30/03/2012 - Après  son entrée fracassante dans le débat sur l’avenir du français dans le monde - voir les deux articles sur l’Express.fr datés du 23 et 26 mars - l’auteur Mickael Korvin ne lâche pas l’affaire : sur recommandation d’un lecteur de l’Express, hier matin il a envoyé sa lettre de candidature à l’Académie Française en recommandé avec accusé de réception. Elle a également été postée par Korvin sur le site interactif de l’Express/Lire, avec l’accord de la rédaction.

Dans cette longue lettre Korvin défend les thèses de simplification du français écrit avancées dans son récent ouvrage “Journal d’une cause perdue” (Parisvibrations.com, février 2012), et notamment l’abolition des accents de notre grammaire. Ces derniers,  “compliquent notre si belle langue et en freinent le développement” selon la lettre de candidature. Mais l’auteur franco-américain va bien plus loin et propose de lancer une réflexion globale sur “un véritable plan de reconquête du monde” par notre langue, car “le français actuel (…) décourage ceux qui voudraient l’appendre.”

Korvin donne en exemple le chinois simplifié et la réforme orthographique allemande de 1996, et demande si “notre langue est si adulée qu’on ne peut y toucher “.  Car, estime-t-il, “aujourd’hui nous utilisons peu ou prou le même français que Victor Hugo” et “il faut une révolution, car la langue française se meurt.” Intégrant l’un des commentaires d'un lecteur du site interactif  de l’Express, le polémiqueur fait référence aux accents français sur internet qui engendrent souvent des courriels truffés de carrés ou d’autres signes inintelligibles.

Parmi les autres idées avancées dans sa lettre de candidature, Korvin dit que la France se doit d'être en tête de cette réforme car tant qu’elle “ne fait rien en la matière, les autres pays francophones non plus” ;  que l’apport linguistique  des immigrés est essentiel parce que celui-ci permet “d’éviter la consanguinité” ; que la grammaire classique doit continuer d'être enseignée jusqu'en seconde ; il présente également une de ses inventions linguistiques, le “nouvo franSet”, où, par exemple, tout ce qui se prononce plus ou moins “é” s’écrit “et” !

Mickael Korvin a-t-il une chance d’être élu par les Immortels ? Pourquoi pas, comme Maurras dans les années 30, tant son discours tient la route et tant l’Académie a besoin d’un coup de jeune (Korvin a “seulement” 54 ans). En tout cas, ne serait-il pas amusant de voir les deux ennemis grammaticaux Korvin et Orsenna assis côte à côte quai de Conti ?

C'est d'autant plus croustillant que l'Académicien Erik Orsenna présente la candidature de Patrick Poivre d'Arvor au fauteuil de Pierre-Jean Rémy pour l'élection du 26 avril.

Voir la candidature : www.lexpress.fr/culture/livre/j-ai-l-immense-honneur-de-presenter-ma-candidature-au-fauteuil-de-jean-dutourd_1099388.html

Voir le nouvel article de l'Express (cliquer sur le lien) : http://www.24presse.com/disp_doc.php?id=4811

Voir l'article qui a ouvert le débat (cliquer sur le lien) : http://www.24presse.com/disp_doc.php?id=4794

A propos Mickael Korvin

Mickael Korvin est franco-américain né le 30 avril 1957 à La Havane, Cuba.
Ancien journaliste et publicitaire.
Brocanteur aux Puces de Saint Ouen.
Réside en région parisienne.

du même auteur :
Le Boucher du Vaccarès + Le Napo (Éditions Jacqueline Chambon - Actes Sud 1991)
Je, Toro (Éditions Jacqueline Chambon -- Actes Sud 1992)
New Age Romance (Les Belles Lettres 1993, Le Serpent à Plumes 2000 )
How to Make a Killing on the Internet (Pegasus Publishers - UK 2001)
Le Jeûne (Parisvibrations.com 2009)
Biorgie (Parisvibrations.com 2010)

De nombreuses traductions littéraires parmi lesquelles :
Samuel Fuller (Electrochoc)
Lysander Spooner (Les Vices Ne Sont Pas Des Crimes)
Iggy Pop (I Need More)
Pouchkine (Journal Secret)