culture

Erri de Luca présent à Bordeaux en ouverture de l’Escale du livre, demain 9 avril, autour de la liberté d’expression

Published on 08/04/2015 à 16:05

La rencontre avec Erri de Lucas ouvrira l'édition 2015 de l'Escale du livre autour du thème de la liberté d'expression, le jeudi 9 avril au Tnba de Bordeaux. Intitulé "Le droit à la parole contraire, l'entretien sera centré autour du dernier livre pamphlet de l'auteur, paru en janvier 2015 chez Gallimard, "La Parole Contraire".

image escale du livre 2015

"Je revendique le droit d'utiliser le verbe "saboter" selon le bon vouloir de la langue italienne. Son emploi ne se réduit pas au sens de dégradation matérielle, comme le prétendent les procureurs de cette affaire.
Par exemple : une grève, en particulier de type sauvage, sans préavis, sabote la production d'un établissement ou d'un service.

Un soldat qui exécute mal un ordre le sabote.
Un obstructionnisme parlementaire contre un projet de loi le sabote. Les négligences, volontaires ou non, sabotent.
L'accusation portée contre moi sabote mon droit constitutionnel de parole contraire. Le verbe "saboter" a une très large application dans le sens figuré et coïncide avec le sens d'"entraver".
Les procureurs exigent que le verbe "saboter" ait un seul sens. Au nom de la langue italienne et de la raison, je refuse la limitation de sens.
Il suffisait de consulter le dictionnaire pour archiver la plainte sans queue ni tête d'une société étrangère.
J'accepte volontiers une condamnation pénale, mais pas une réduction de vocabulaire."

Erri De Luca

Auteur d'une œuvre abondante et l'un des écrivains italiens les plus lus dans le monde, Erri De Luca est aujourd'hui poursuivi en justice pour avoir soutenu le mouvement NO TAV qui s'oppose à la construction de la ligne à grande vitesse du val de Suse.

Son entretien autour de son ouvrage "Le droit à la parole contraire", le jeudi 9 avril au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, ouvrira l'édition 2015 de l'Escale du livre.

image escale du livre 2015

Pour accéder au dossier de presse de l'Escale du livre 2015, cliquez ici

Plus d'informations : www.escaledulivre.com

Communiqué publié par SOUMAGNAC Mickaël