Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 10987 times

culture

Expo : 'Mise en intrigue', Armand Scholtès investit le Musée de la Cour d'Or de Metz Métropole

Published on 03/07/2014 à 16:45

Le Musée de la Cour d’Or de Metz Métropole célèbre Armand Scholtès avec une exposition qui inscrit les œuvres de l’artiste au sein du parcours muséographique, en dialogue avec les riches collections archéologiques et artistiques, et les éléments architecturaux prestigieux que recèle le Musée.

 

 

image Armand Scholtès image Armand Scholtès image Armand Scholtès

 


ARMAND SCHOLTES  - "Mise en intrigue"

Exposition du 4 juillet au 13 octobre 2014
Vernissage mercredi 9 juillet à 18h

Musée de la Cour d'Or - Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier - 57000 Metz

Tel : 03 87 20 13 20

www.metzmetropole.fr

 


Les mises en correspondance des œuvres d’Armand Scholtès et des objets des collections du Musée de la Cour d’Or sont une occasion de renouveler l’attention et le questionnement sur ces éléments porteurs de significations complexes. Ces rapprochements, ces révélations partagées, confèrent aux œuvres de l’artiste une nouvelle dimension ; elles apparaissent tantôt comme des reliques, des diseurs de formes, des faiseurs de liens ou des supports de discours. Ce sont le rapprochement, le dialogue établi, la progression et l'organisation, mais aussi les ambiances créées et les mises en espace qui donnent lieu à une signification nouvelle, que les œuvres en elles-mêmes ne portent pas. (...)

Les œuvres d’Armand Scholtès prennent une multitude de formes (peintures, sculptures, dessins, installations d’objets et d’éléments naturels) et s’adaptent aux espaces qu’elles occupent, à l’instar des décors peints et sculptés omniprésents du Moyen-âge, dont le Musée de la Cour d’Or est riche. Et l’artiste va jusqu’à revendiquer cet usage, essentiellement esthétique et décoratif, qui est en corrélation avec la notion "d’horreur du vide" reconnue dans l’art médiéval, consistant à orner le moindre espace disponible.

De fait les œuvres de l’artiste sont exposées  sans souci des classements muséaux  habituels ; elles se mélangent aux objets des collections permanentes du musée, comme dans un intérieur privé. D’ailleurs Armand Scholtès, dans la narration qu’il nous propose dans cette exposition, s'abandonne volontiers au gré d’une pensée discursive. Mais si le parcours proposé par l’artiste ne s’astreint pas à une continuité rigoureuse, des thèmes organisent le rapprochement des objets et des œuvres, qui témoignent de l'intemporel des questions existentielles. (...)

Cette "exposition d'environnement", de points de vue, qui immerge le visiteur dans un cadre parfois spectaculaire, est aussi une proposition de déambulation spatiale. Le parcours est pensé dès l'origine comme un mode opérant, d'adresse au public. L'exposition vise à un "transport du public", c'est-à-dire une sollicitation physique qui est déplacement et dépaysement. Il appartient au visiteur de s’approprier l’exposition, de tracer son parcours et de composer son propre récit. (...)


L’exposition des œuvres d’Armand Scholtès joue donc aussi de ce labyrinthe d'espaces, qui se dédouble en un labyrinthe de savoirs. L’approche discursive évoquée ci-dessus se trouve renforcée ici du fait que l’on a rarement une vue d'ensemble du propos, car on ne découvre souvent les œuvres que peu à peu, au fur et à mesure de la visite. Le visiteur est invité à interpréter (au sens quasi-musical) une exposition faite de propositions multiples issues de multiples cultures qui entrent les unes avec les autres en dialogue. L’unité de l’exposition est à rechercher dans sa destination. Le visiteur, par son activité de cheminement, de découvertes successives, réécrit l’exposition, lui donne sens en la finalisant temporairement.


Plus d'informations : www.armandscholtes.com
 

 

Communiqué publié par Scholt?s Marie
Published on 03/07/2014 à 16:45 sur 24presse.com
Scholt?s Marie
Galerie Scholtès

armandscholtes.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Scholt?s Marie

Company : Galerie Scholtès

Press contact

Scholt?s Marie
Galerie Scholtès

Website
armandscholtes.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"