Communiqué de presse Vendredi 20 Septembre 2013

Exposition : 'Polet au Pôle, un plasticien à la rencontre des sciences cognitives' du 28 septembre au 5 octobre à Alès

Dans le cadre de "La nuit des chercheurs", José-Xavier Polet propose du 28 septembre au 5 octobre "Polet au Pôle, un plasticien à la rencontre des sciences cognitives". Une exposition qui regroupe une cinquantaine de travaux disséminés sur 400 mètres carrés au Pôle Scientifique et Culturel d'Alès.

"Polet au Pôle, un plasticien à la rencontre des sciences cognitives"

C’est dans le cadre de "La nuit des chercheurs" que José-Xavier Polet propose une exposition unique en son genre. Une cinquantaine de travaux sont disséminés sur 400 m2 au Pôle Scientifique et Culturel d’Alès. Ce n’est pas la taille des pièces exposées qui étonnera le plus. L’artiste a jalonné le parcours d’une dizaine de panneaux où il s’emploie à détailler l’influence des sciences cognitives.

Un singulier propos qui illustre quelque peu les relations entre la science et l’art à notre époque. Reste que le spectateur n’est nullement obligé de s’attaquer au contenu de ces panneaux. Il peut fort bien se satisfaire du spectacle des tableaux, grandes mises en scène abstraites où taches et coulures ne sont pas sans rappeler Georges Mathieu et Sam Francis.

A propos de José-Xavier Polet

Né en Belgique en 1948, José-Xavier Polet vit dans le Gard depuis une dizaine d’années. Son travail est chargé de réminiscences asiatiques autant que d’interrogations sur la place de la ligne et de la forme. Et, à sa manière toute personnelle, il évoque les grandes questions que les sciences cognitives et l’étude du cerveau abordent : l’importance du jeu, l’ambiguïté et le paradoxe. Sans oublier l’intentionnalité et l’aléa qui nous ramènent aux questions fondamentales sur le libre-arbitre.

On notera que la facture est légère, souvent diaphane et que le blanc et le vide y prennent une place affirmée autour d’un geste ample et fougueux. José-Xavier Polet prône un retour à l’émotion et à la pulsion et pense même que c’est ce dont notre époque manque le plus.

image josé-xavier polet

José-Xavier Polet - Ressac # 02
Techniques mixtes sur carton - 50x65- 2013 (Détail)

"Polet au Pôle, un plasticien à la rencontre des sciences cognitives"