Communiqué de presse Jeudi 15 Janvier 2015

Exposition : Eric Gendreau à la galerie Les 7 Parnassiens du 20 au 30 janvier 2015

image eric gendreau

Exposition Eric Gendreau

Galerie d'Art Contemporain "Les 7 Parnassiens"
16-18, rue Delambre 75014

Du 20 au 30 janvier 2015

Vernissage jeudi 22 janvier 2015 à partir de 17h00
Intervention du sociologue Ali Aït Abdelmalek autour du travail de l'artiste à 18h30

La démarche esthétique

La démarche esthétique consiste à mettre en lumière une situation, un moment, un lieu ordinaire sans que jamais le spectaculaire, la provocation ou l’exotisme flatte le regard. Une recherche de simplicité dans une composition soignée et équilibrée respectant les principes des grands Maîtres historiques pour susciter une émotion profonde et subtile. Les couleurs sont souvent éclatantes ou fortement contrastées dans une approche clair-obscur mais toujours tonique et gaie.

La démarche sociologique

La démarche sociologique se caractérise par la volonté de représenter les interactions humaines dans des situations particulières comme les échanges interpersonnels, l’activité professionnelle, l’expression artistique (essentiellement la danse et la musique réalisées par des amateurs). Le travail de recherche esthétique sociologique consiste à répondre à la question suivante : Quand et pourquoi l’activité en société est-elle émouvante ? L’artiste tente d’apporter un élément de réponse à  chacune des toiles qu’il dédie à cette recherche artistique.

La démarche technique

Le concept technique est simple, il s’échappe de la peinture traditionnelle, il ne recueille pas l’approbation des partisans de l’académisme ou du geste libéré puisque c’est exactement le contraire. Mais l’artiste qui s’est fixé depuis plus de vingt ans cette dans cette démarche de recherche artistique, continuera dans cette voie pour construire une œuvre riche et positive de l’activité humaine.

image eric gendreau image eric gendreau image eric gendreau

A propos d'Eric Gendreau

Eric Gendreau est né en 1956 en Vendée. Sa rencontre décisive avec la peinture a eu lieu en 1970 en se plongeant dans un gigantesque et magnifique ouvrage de l’œuvre de Dali. La photographie est arrivée peu après avec des cours pris dans une association de la Roche sur Yon.

En 1978, plusieurs affiches pour des concerts et des festivals rock lui seront commandé, en 1981, il s’inscrit au registre du commerce comme producteur de musique et publiera le 45 T de son groupe "Présence" au sein duquel il est bassiste et compositeur. Il faut attendre 1989 après trois enfants pour intégrer les cours du soir de dessin académique de l’école des Beaux-Arts de Rennes. C’est en 1993 que ces premiers pastels furent récompensés dans une exposition collective à Vitré.

Artiste au parcours singulieri, Eric Gendreau partage aujourd'hui son activité professionnelle en deux parties,  l’une tournée vers l’action sociale et l’autre vers la production artistique. Diplômé de SciencePo Paris et ingénieur des universités.

Pour consulter le dossier de presse de l'exposition, cliquez ici

Pour consulter la fiche biographique de l'artiste, cliquez ici

Plus d'informations : www.eric-gendreau.com

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Eric Gendreau
Mots clefs : peinture,art,culture,expo,galerie,exposition,Ali Aït Abdelmalek,