Communiqué de presse Mercredi 16 Novembre 2011

Exposition 'Carnet de guerre' de Rob Roy au lycée Château Blanc à Chalette/Loing dans le Loiret

Pour la première fois, présentée dans un établissement scolaire cette exposition retrace de manière chronologique une période parfois douloureuse de l’histoire de France et à ce titre s’inscrit dans le cadre des enseignements d’histoire et participe au devoir de mémoire des adolescents.

Rob Roy expose au lycée Château Blanc à Chalette/Loing dans le Loiret : "Carnet de guerre de Rob Roy''

Ce travail de mémoire, d’une grande précision,  possède une vertu  pédagogique auprès des jeunes générations  tout en développant les valeurs fondamentales de notre société et s’inscrit totalement dans les missions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

A travers cette exposition, avec beaucoup de pudeur et d'humour parfois, ce qui peut paraître surprenant dans cette période, Rob Roy retrace la Deuxième Guerre mondiale, vécue par lui. Il raconte le conflit au quotidien. Il décrit et dessine cette guerre comme une grande aventure qui
dépasse l'homme. L'homme que l'on retrouve dans chaque illustration, dans les moindres détails.

tableau rob roy

Plus de photos ici

Cette exposition réservée aux élèves et au corps enseignant se déroulera du 1er décembre 2011 au 16 décembre 2011.

Le livre Carnet de guerre de Rob Roy de 1939 à 1944 édité par l'Association des Amis de Rob Roy reprend l'ensemble des documents présentés à cette occasion, 25 agrandissements (65 x 35) d'aquarelles et dessins de Rob Roy, ainsi que 10 tableaux (42 x 52) de documents d'époque.

logo

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : de la Riviere

A propos de Rob Roy

Robert de la Rivière (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l'automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres. Ces derniers mois un travail mémoriel de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des ''cartons'' ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins. Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l'occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu'à la libération de Paris en août 1944.

Pour plus d’informations : http://www.art-robroy.com

Contact presse : Hubert De la Riviere