Communiqué de presse Mercredi 13 Juin 2012

Exposition Rob Roy au musée du Souvenir des Ecoles de Saint-Cyr Coêtquidan

En 2012, après les lycées de Montargis , de Bourges, les mairies ,du 7éme à Paris et de Chartres , l'exposition Carnet de guerre de Rob Roy de 1939 à 1944 est presentée à Saint-Cyr Coêtquidan du 15juin au 19 juillet.Cette exposition constituée d'aquarelles, de dessins et de documents d'epoque est devenué itinerante, sous l'impulsion de l'ONACVG et permet de transmettre aux jeunes generations le temoignage vivant et coloré de Robert de la Riviere dit Rob Roy

Le Musée du Souvenir des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Morbihan et l'Association des Amis de Rob Roy

présentent l'exposition

« Carnet de guerre de Rob Roy de 1939 à 1944 »

Du 15 juin au 19 juillet 2012

Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 19 juin 2012 à 19h00 Au Musée du Souvenir des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

peinture rob roy

A travers cette exposition, avec beaucoup de pudeur et d'humour parfois, ce qui peut paraître surprenant dans cette période, Rob Roy retrace la Deuxième Guerre mondiale, vécue par lui. Il raconte le conflit au quotidien. Il décrit et dessine cette guerre comme une grande aventure qui dépasse l'homme. L'homme que l'on retrouve dans chaque illustration, dans les moindres détails.

Ce travail de mémoire, d'une grande précision, décrit, sans porter de jugement, des situations sincères, colorées, précises et vivantes, et possède une vertu pédagogique auprès des jeunes générations tout en développant les valeurs fondamentales de notre société.

Cette exposition organisée en partenariat avec l'Association des Amis de Rob Roy et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre retrace de manière chronologique, cette période et se compose de 25 agrandissements d'aquarelles et dessins de Rob Roy (65 x 35), de 10 tableaux (42 x 52) ainsi que de documents d'époque.

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

A propos de Rob Roy

Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l'automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres. Ces derniers mois, un travail familial de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des ‘‘cartons'' ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins.

Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry-le-François, sa capture par les Allemands à Saint-Didier prés de Saulieu, la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l'occupation à Chatou dans la région parisienne où sa famille réside, jusqu'à la libération de Paris en août 1944.

Association des Amis de Rob Roy
Hubert de la Riviere 243 Boulevard Raspail 75014 Paris
Tel/fax 01 43 20 33 94 - 06 25 31 00 84
Email : association.robroy@orange.fr - site : www.art-robroy.com