Communiqué de presse Vendredi 07 Mars 2014

Exposition Urushi Couleurs et formes des laques Japonnaises contemporaines, Galerie Yakimono du 22 mars au 4 avril 2014

La Galerie Galerie Yakimono présente du 22 mars au 4 avril 2014 une exposition regroupant les créations de trois artistes japonais : Natsuki Kurimoto, Sasai Fumie et Igawa Takeshi. L'occasion de faire connaitre au public français l'Urushi, ou laque japonnaise, comme création contemporaine.

image galerie Yakimono

Encore très méconnue en France, l’Urushi est une laque fondamentale utilisée au Japon. Elle est utilisée sur les plus importantes des œuvres d’art de laque japonaise, qui ont inspiré à toutes les époques de nombreuses variations esthétiques. Dans le courant du XXe siècle, une approche contemporaine de la création renouvelle alors les formes et les couleurs de cette matière noble si unique.

Ainsi, les créations de chacun des trois artistes Urushi présentent à la fois une vraie diversité et une vraie unité d’ensemble. L'unité se retrouve dans cette maîtrise parfaite de la matière pour la création artistique, matière qui offre une expérience sensorielle via les reflets de la lumière, le toucher organique, les couleurs. L’idée de création de la matière est profondément ancrée dans ces œuvres. Ces créations contemporaines revisitent cette substance millénaire sous un jour nouveau et invitent aux sensations et au voyage.

Kurimoto Natsuki : Professeur d’Art à l'université de Kyoto, il participe depuis vingt-cinq ans à de nombreuses expositions muséales aux États-Unis, à Londres et au Japon.

Sasai Fumie : Professeur d’Art à l’université de Kyoto, elle participe depuis dix ans à de nombreuses expositions aux Etats-Unis, en Asie et au Japon.

Igawa Takeshi : Professeur d’Art à l’université de Saga, il a participé à de nombreuses expositions au Japon et a reçu le prix d’Art Craft du Japon en 2013.

Ouverture d’exposition: Samedi 22 Mars, 15h

Conférence sur l’Art Urushi  Vendredi 28 Mars en collaboration avec American University of Paris.
(Places limitées réservation au 09 51 53 29 43 / contactparis@yakimonos.com)

image galerie Yakimono

Galerie Yakimono

29 Rue de L'Exposition, 75007 Paris
(Métro Ecole Militaire, Bus: 80, 92, 69, 87)

Ouverture:  Du mardi au samedi: 13h-18h

Tél: 09 51 53 29 43 / Mobile Paris : 06 52 29 17 17  / Tokyo: 0081 80  4119 4019
www.yakimonos.com

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Galerie Paris Yakimono
Mots clefs : culture,paris,art contemporain,japon,japonais,exposition,laques japonnaise,urushi

A propos de Galerie Yakimono

A Paris, nous présentons des oeuvres et pièces d’origine japonaise ou d’influence japonaise, afin de montrer la diversité et beauté du travail artistique. Nous présentons les oeuvres sous un angle culturel et historique afin de montrer la richesse de la culture japonaise et développons le dialogue culturel entre le Japon et la France. La galerie est situé dans le 7ème arrondissement , au cœur de Paris, à 10 minutes de la Tour Eiffel. Rue de L’ Exposition a été appelé comme celle-ci comme un hommage a l’exposition universelle de Paris en 1867.

Pour plus d’informations : http://www.yakimonos.com

Contact presse : Galerie Yakimono