Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 16038 times

culture

Gonzague Saint Bris 'recadré' à son tour par Mickael Korvin

Published on 03/05/2012 à 09:30

Après avoir “clashé” à la manière des rappeurs des cités Erik Orsenna puis Patrick Poivre d’Arvor , cette fois c’est Gonzague Saint Bris qui trinque. Et encore une fois, dans cette troisième vidéo promotionnelle du “front de libération de la langue française” l’écrivain et provocateur n’y va pas de main morte.

Mise en ligne sur Youtube et intitulée “Mickael Korvin & Morsay recadrent Gonzague Saint Bris”, Korvin y clame à tue-tête que Gonzague Saint Bris est un “historien de foire” et un “prince de pacotille”. Mais ce n’est que le début de ce nouveau clip d’une minute, car Saint Bris est en compétition avec l’auteur de “Journal d’une cause perdue” pour l’élection du 10 mai à l’Académie française… et ce dernier semble bien décidé a ne laisser aucun obstacle debout.


Il reproche notamment à Saint Bris d’avoir invité uniquement des membres de l’Académie à présider son festival de littérature “néoromantique” afin de s’y faire élire.  “Tu prends les Académiciens pour des chiens bien dressés, mais tu ne dresseras pas ton chapiteau grotesque sous leur prestigieuse Coupole ! Car il ne suffit pas de se masturber à l’ombre des géants pour en un devenir un soi-même !”. Quant à Morsay, le caïd du ghetto, bien que toujours égal a lui-même, ce coup-ci il n'est armé que d'une jolie fille !


Mickael Korvin avait pourtant publié quelques jours auparavant, sur le site internet de l’Express, un long manifeste, sans agressivité aucune, en faveur de la simplification du français écrit. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Il semblerait donc que le polémiste cherche à  abattre une à une toutes les quilles de l’establishment littéraire qui ont le malheur de se trouver sur son chemin. Qui sera le prochain ?

 


Mickael Korvin sur Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Mickael_Korvin


 

Liste des académiciens ayant présidé "la Forêt des livres" de Gonzague Saint Bris :

 

Maurice Druon, Secrétaire Perpétuel Honoraire de l'Académie Française, Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française, Simone Veil, de l'Académie Française, Jean d'Ormesson, de l'Académie Française, Jean-Marie Rouart, de l'Académie Française, Didier Decoin, Secrétaire Général de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot, de l'Académie Goncourt, Françoise Chandernagor, de l'Académie Goncourt (source: blog de Gonzague Saint Bris).

 

Le manifeste de Mickael Korvin pour la simplification de la langue dans l'Express : http://www.lexpress.fr/culture/livre/une-reforme-ambitieuse-de-la-langue-francaise-est-necessaire-a-sa-survie_1107592.html

 

 

logo

Communiqué publié par Kirchenbaum Vincent
Published on 03/05/2012 à 09:30 sur 24presse.com
Kirchenbaum Vincent



Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Kirchenbaum Vincent

Company :

Press contact

Kirchenbaum Vincent

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"