Communiqué de presse Lundi 19 Mai 2014

Histoire : Parution de 'Pegasus Bridge, le pont de l'espoir', par Françoise Gondrée

Présidente Fondatrice du Musée de Pegasus Bridge, Françoise Gondée est la fille de Thérèse et Georges Gondrée, qui furent les premiers français libérée, dans la nuit du 6 juin 1944. Ayant consacré son existence à faire vivre la mémoire du débarquement, elle retrace sans son ouvrage "Pegasus Bridge, le pont de l'espoir" l'histoire de la 6ème division aéroportée britannique et livre le détail des préparatifs et du déroulement de l'opération décisive qu'elle mena sur les côtes normandes pour libérer l'Europe.

image pegasus bridge
"Le 3 Novembre 1944, la guerre n’est pas finie et des unités continuent de passer les ponts. C’est à titre de reconnaissance insigne que le médecin Lieutenant-colonel Bruce Harvey, commandant la 225th Field Ambulance, a quitté le Front sur autorisation spéciale de sa hiérarchie pour assister Thérèse Gondrée à ma naissance à Pegasus Bridge. Baignée dans cette reconnaissance depuis ma plus jeune enfance, c’est toute une vie de dévouement envers celles et ceux qui m’ont permis de voir le jour.

Toute une vie qui m’a amenée à connaître leur Histoire empreinte de souvenirs douloureux dont certains ne devaient pas être révélés. C’est ainsi que les plus hauts dignitaires et acteurs du 6 Juin 1944, dont mes parents, me chaperonnèrent aux fins de transmettre leur enseignement et leurs valeurs. Ils me permirent d’accéder aux conférences annuelles du Staff College, de fréquenter SPO, l’IHEDN, l’Université de Droit, d’Economie et de Sciences Sociales de Paris ainsi qu’à des postes appropriés dans ma vie professionnelle.

Cette formation, peu commune pour une jeune femme, me donna les moyens d’entreprendre, avec eux, la création de l’association pour la sauvegarde du site de “Musée de Pegasus Bridge”, de la Batterie de Merville, ainsi que la sauvegarde de leurs très nombreuses écritures et documents authentiques.

A ce titre, le Général Sir Richard Gale, Président, Fondateur, et de nombreuses personnalités m’accordèrent leur patronage, m’offrirent leurs souvenirs et me désignèrent leur héritière spirituelle au sein de l’Aspeg, - Musée de Pegasus Bridge. Le temps de la prescription étant écoulé, les Institutions concernées me donnèrent l’autorisation d’ouvrir ces archives et d’en dévoiler le contenu.

Aujourd’hui, je leur dédie ce travail minutieux qui relate, à partir de 1933, le contexte local, national et international, la préparation des hommes de la 6th Division aéroportée, sa stratégie, l’immense et très précieuse collaboration de femmes et d’hommes sur ce terrain désigné à les accueillir dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi, ce succès dans les premières heures a été fêté au champagne malgré la mitraille." - Françoise H. Gondrée.

Pegasus Bridge, Le pont de l'espoir

Auteur : Françoise Gondrée
Les éditions du Panthéon
512 pages