Communiqué de presse Mardi 24 Novembre 2015

Kennes Editions annonce un plateau d'auteurs prestigieux au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Rendez-vous incontournable de la fin d’année pour petits et grands lecteurs, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil attend plus de 160 000 visiteurs et de 400 exposants du 2 au 7 décembre 2015. Kennes Éditions disposera pour l'occasion d’un stand important avec pas moins de 13 auteurs en dédicace venus de France, de Belgique, du Canada et d’Italie, dont Catherine Girard-Audet, Elisabetta Gnone, Rose-Line Brasset et Joris Chamblain.

kennes editions Catherine Girard-Audet Catherine Girard-Audet

Née au Québec en 1981, Catherine est romancière et chroniqueuse jeunesse. Au départ traductrice de séries comme Dora l’exploratrice et Bob l’éponge, elle écrit en 2012 le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier, l’histoire d’une étudiante comme les autres qui se voit contrainte de quitter son village natal pour aller s'établir à Montréal avec sa famille. S’ensuivent sept autres tomes dont le dernier en date, très attendu, est sorti en novembre dernier. Chacun des titres a figuré dans les palmarès québécois. En Europe, 250 000 exemplaires de Léa Olivier se sont vendus en un peu plus de deux ans. Les deux premiers tomes de la série existent déjà en BD.

Kennes Éditions a en effet choisi de faire adapter la série par deux pointures de la BD, les Belges Alcante et Ludo Borecki. Auteure également de L’ABC des filles, du Guide des filles et de la série L’envers des contes, Catherine Girard-Audet, devenue la grande sœur préférée des ados, séduit par sa capacité à aborder des sujets souvent sérieux sur un ton drôle et léger.

editions kennes Elisabetta Gnone
Elisabetta Gnone

Elisabetta Gnone est née à Gênes en 1965. En 1990, elle devient journaliste et commence à travailler chez Disney, comme collaboratrice de l’hebdomadaire Le journal de Mickey. C’est le premier pas d’une carrière qui liera son nom aux plus grands succès éditoriaux de la compagnie Walt Disney. En 1998, en tant que rédactrice en chef des magazines destinés à la petite enfance et aux filles, elle crée la série W.I.T.C.H., qui deviendra un phénomène mondial et sera publiée dans 20 pays.

Forte de ce succès, Elisabetta se met à nouveau au travail et développe l’idée de Fairy Oak. Ce monde magique est mis en scène dans une trilogie envoûtante qui s’est écoulée à plus de trois millions d’exemplaires en Italie et en Espagne. Lancé depuis peu par Kennes Éditions sur le marché francophone, le roman connaît un démarrage qui lui promet un bel avenir.

kennes editions Rose-Line BrassetRose-Line Brasset

Rose-Line Brasset est née à Alma, au Québec. Journaliste et documentaliste, elle détient une maîtrise en études littéraires. Elle a publié de nombreux articles dans divers journaux et magazines. Globe-trotteuse depuis l’adolescence, elle lance en 2014 la série jeunesse Juliette, spécialement basée sur les voyages qu’elle a accomplis aux côtés de sa fille, âgée de 16 ans. Le premier tome, Juliette à New York, a rencontré un succès foudroyant au Québec comme en Europe où il est entré dans le top des ventes dès la première semaine.

La suite, Juliette à Barcelone, est en librairie depuis octobre, tandis que Juliette à La Havane paraîtra début décembre. Cette série didactique, proposant à la fin de chaque volume un lexique et un mini-guide de la ville visitée, est un must pour les jeunes filles qui ont soif de découvrir le monde.

editions kennes Joris Chamblain Joris Chamblain

Ce trentenaire toulousain nourri dès son plus jeune âge à la BD décide rapidement qu’il en fera son métier. Durant son adolescence, il fait ses premières armes en tant qu’auteur complet dans un fanzine. Peu à peu, le dessin laisse la place à l’écriture. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à l’écriture de bandes dessinées, de livres jeunesse et de romans. Sa première BD, Carnets de Cerise, aux Éditions Soleil, s’écoule à 6 000 exemplaires en moins d'un mois. Ses autres titres, tous empreints de tendresse et de psychologie (Enola, Sorcières Sorcières, Nanny Mandy), rencontrent également un rapide succès qui font de Joris Chamblain un des auteurs les plus en vue de l’édition jeunesse.

D’autres auteurs et dessinateurs seront présents sur le stand de Kennes Éditions : Marie Potvin (Les filles modèles), Johan Pilet (Ninn), Ludo Borecki (Léa Olivier - BD), David Evrard (Max et Bouzouki), Sampar (Guiby), Lucile Thibaudier (Sorcières Sorcières), Pacotine et Virginie Blancher (Nanny Mandy) et Nephyla (Les filles de A à Z).

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil est l’un des plus grands salons européens entièrement consacré à la littérature jeunesse, avec de nombreux éditeurs, auteurs, illustrateurs, animations, expositions. C’est un grand plaisir pour Kennes Éditions d’y inviter ses auteurs et de leur permettre de rencontrer le milieu, les lecteurs mais aussi les journalistes.

A propos de Kennes Éditions

Kennes Éditions est une jeune maison d’édition belge qui a connu un démarrage rapide en Europe francophone avec la série "La vie compliquée de Léa Olivier". Son fondateur, Dimitri Kennes, a assuré la direction générale de Dupuis de 2001 à 2006. Il est ensuite devenu l’une des pierres angulaires de MAD Fabrik (Kid Paddle, Game Over, Grrreeny) avant que la société ne soit cédée aux Éditions Glénat. Il se consacre depuis au développement de sa propre maison d’édition, Kennes, qui propose un catalogue varié, faisant la part belle à la littérature et à la BD jeunesse.

Plus d'informations :
www.kenneseditions.com

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Kennes Editions
Mots clefs : littéraure,livre,livre enfant,livre jeunesse,bd,montreuil,Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Contact presse : Dimitri Kennes
Société : Kennes Éditions