Communiqué de presse Mardi 12 Janvier 2010

L’athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ?

Dans ce livre Adrien Morel présente une conception et une interprétation de la religion, à partir des sciences humaines, qui réconcilie les athés et les croyants.

Au cours  des dernières années, la problématique des religions est revenue en force dans les sociétés modernes qui, depuis un siècle, croyaient en être sorties en devenant  laïques et même athées.

Cette problématique est allée jusqu'à se présenter comme un affrontement entre les différentes  civilisations humaines. Manifestant clairement une panne à la fois de ces sociétés et de leurs civilisations.

Or la religion continue à être appréhendée, par ceux qui y croient comme par ceux qui n'y croient plus, dans les termes traditionnels d'une alternative établie au XVIIIème siècle par les lumières et aujourd'hui intellectuellement largement dépassée.

Pour Adrien Morel, en effet, après des siècles au cours desquels la science n'a demandé de comptes à Dieu qu'a partir des sciences de la nature ou de la matière, la naissance récente des sciences humaines et en particulier de la psychanalyse, permet d'aller beaucoup plus loin dans la compréhension, l'interrogation et la définition du divin et du surnaturel.

Pour sortir de cette panne de l'histoire, Adrien Morel propose, dans son livre « L'Athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ? », une interprétation de la religion  qui réconcilie croyants et non croyants sur une conception commune de l'homme, de la morale et de la spiritualité.

Que vous soyez croyant ou non, laissez vous emporter par cette présentation à l'issue de laquelle vous découvrirez Dieu et la religion sous un jour inattendu et libérateur, qui redonne un sens et un avenir à la civilisation.

Ce livre écrit pour le grand public dans un style oral est de plus très facile à lire.

Titulaire d'un DESS de psychologie clinique, d'un DESS de gestion d'entreprises et d'un DEA de sciences du langage, Adrien Morel qui signe ici son premier ouvrage,  en a publié depuis un second, également édité par les Editions du Promontoire.

L'auteur,  les livres, l'éditeur sont présentés  sur le site: editionsdupromontoire.com, où l'on peut également télécharger ces documents en pdf (présentation d'Adrien Morel, interview, quatrième de couverture, manifeste des éditions du Promontoire).

Fiche technique

Titre : L'Athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ?

Editeur : Editions du Promontoire

Format : 19,2 x 13,7 cm

Poids : 0,203 Kg

156 pages - Reliure dos carré collé