Communiqué de presse Mardi 26 Juillet 2011

Le monument du web 2.0 : pose de la 1ère pierre le Jeudi 28 juillet à 12h.

Et si l'Humanité se mettait à construire la plus grande œuvre numérique de son Histoire ? A quoi cela ressemblerait ? Découvrez le monument du web 2.0, initiative de 4 ingénieurs français, dont la première pierre sera posée ce jeudi 28 juillet à 12h.

100 millions d'emplacements à visiter et à remplir : la plus grande oeuvre numérique de l'Histoire

C'est une mosaïque interactive de 100 millions d'emplacements à visiter et à remplir par des contenus multimédias. Chacun peut alors apporter sa contribution, en postant des textes, photos, musiques ou vidéos qui ont, selon sa Mémoire, une portée culturelle, artistique ou historique.

Que ce soient les oeuvres classiques ou ses propres créations, les faits de l'Histoire ou sa propre histoire des faits, les savoirs millénaires ou son expérience personnelle, tout ce qu'on trouve pertinent à rester dans la mémoire de l'humanité sera gravé dans ce monument numérique.

L'oeuvre d'une génération. Collaborative, universelle, sans publicité et gratuite.

Plus qu'un symbole, un réseau social d'opinions

« Il serait impensable de visiter un musée sans aucune explication sur les oeuvres présentées. Il en va de même ici : le contributeur aura donc l'occasion d'expliquer sa contribution, d'apporter sa vision et son ressenti par rapport à ce qu'il partage, une réelle plus-value. » Agence DDB, Digital Post 18/07/2011

En réponse, chaque visiteur peut, à l'aide d' un bouton dédié, montrer s'il est - d'accord - ou -pas d'accord- avec l'explication présentée. Ainsi un débat argumenté s'installe et rend alors les oeuvres accessibles, interactives et ludiques.

Vu la nécessité de communiquer pour réaliser de grands projets collaboratifs, cet outil dédié aux contributeurs possède en plus les fonctionnalités qui ont fait le succès des réseaux sociaux.
Mur d'actualités, notifications en temps réel, abonnements et abonnés, galeries artistiques, bookmarking/favoris, messagerie interne... tout est là pour fédérer les « bâtisseurs » et ainsi éviter une fin similaire au mythe biblique de la construction de la Tour de Babel.

Une nouvelle plateforme socio-culturelle : l'Encyclo-blog

Ce système de mosaïque participative de contenus multimédias, alliée à un réseau social d'opinions, remet l'Homme au centre de la pertinence des contenus sur internet.
En effet, elle permet d'allier la puissance du blog (expérience subjective et personnelle, proximité avec l'auteur) à celle d'une encyclopédie universelle (référencement, pertinence et volume d'information). Et le tout centré sur un contenu multimédia et interactif.

Dès le 28 juillet, sur humankindwall.com, apportez votre pierre à l'édifice.

Mehdi Medjaoui au 06 14 94 59 03 ou press @humankindwall.fr
En savoir plus : cliquez ici - Salle de presse, logos, vidéos, etc. : cliquez ici

Rédacteur : Mehdi Medjaoui
Mots clefs : numérique, art, culture, réseau social, histoire