24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 13662 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Lundi 03 Septembre 2012

Le premier Flash Mob littéraire organisé par des lecteurs pour leur auteur

Présenté comme l’outsider de Marc Levy et Guillaume Musso, le romancier Thierry Cohen, à l’occasion de la parution de son dernier roman chez Flammarion, s’est vu offrir par ses lecteurs une campagne de promotion originale : un Flash Mob littéraire réalisé dans les métros parisiens et lyonnais. Une manière de faire connaître leur auteur préféré quand les deux leaders des romans de plage monopolisent les médias.
 


Communiqué de presse

A Capella

 


Le nom de Thierry Cohen est souvent associé à ceux de Marc Levy et Guillaume Musso.

A raison, car l'auteur écrit des romans grand public, qualifiés de « Page Turner » par les critiques (romans à suspense), et parce qu'il s'agit souvent d'histoires d'amour et d'amitié, autour d'une intrigue surfant entre la réalité et le surnaturel.

 

A tort également, car Thierry Cohen n'est encore que l'outsider des deux mastodontes des romans dits de plage que sont Levy et Musso.

Levy et Musso monopolisent l'attention des journalistes ? Leurs budgets publicitaires sont énormes.   Peu importe : les lecteurs de Thierry Cohen ont décidé de faire parler de leur auteur sur Internet.

 


Le 1er Flash Mob littéraire


Cet été, des lecteurs et lectrices se sont mobilisés autour d'une idée : réaliser le premier Flash Mob littéraire pour faire connaître leur auteur. L'objectif d'un Flash Mob est d'investir un lieu public et de surprendre les personnes présentes en créant un événement original. Les réactions des  passants sont filmées et postées sur Internet. Les lecteurs de Thierry Cohen ont, pour leur part, créé un Flash Mob autour du dernier roman de l'auteur, « Si tu existes ailleurs », paru cet été chez Flammarion.  Et ce à la fois à Paris et Lyon, dans les métros de ces villes. Leur idée : exprimer que les romans de Thierry Cohen sont plein d'émotions. Réunissant plus de 60 lecteurs, ces événements viennent de donner lieu à une vidéo postée sur Youtube et Facebook.


Youtube :  http://youtu.be/XBJvq6LW56E


Facebook : www.facebook.com/thierrycohen5

 


Une relation auteur/lecteurs assez particulière


Thierry Cohen et ses lecteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. Ainsi, l'année passée, lors d'une discussion sur le réseau social, l'idée était née de faire des vidéos sur le roman paraissant alors « Longtemps j'ai rêvé d'elle ». Les lecteurs et lectrices s'étaient donc filmés avec leurs webcams, leurs téléphones en répondant, sérieusement ou de manière loufoque, à 3 questions. Le montage issu de ces vidéos avait été posté sur Facebook et avait recueilli un franc succès. Suite à cette expérience, les lecteurs ont donc voulu réitérer l'expérience pour la sortie du nouveau roman et ont proposé plusieurs idées. C'est celle du Flash Mob qui a été retenue. Il faut dire que le romancier entretient d'étroites relations avec ses lecteurs via Facebook. Ainsi, plus de 80 lecteurs se sont pris en photo avec le dernier roman de Thierry Cohen durant leur vacances et ont envoyé ces images sur le profil Facebook du romancier (action non encore terminée).

 


Un outsider prometteur


couverture livre Si Thierry Cohen est l'outsider de Levy et Musso, ses romans sont toutefois des succès. Le premier, J'aurais préféré vivre, a été vendu à  près de 200 000 exemplaires (principalement en Poche), a été traduit en 14 langues, a obtenu le Grand Prix Jean d'Ormesson et... paraîtra aux USA et dans tous les pays anglophones à la fin de l'année 2012. De plus, les droits de deux de ses romans ont été achetés par le cinéma. Si les médias lui donnent toutefois la parole (Au Field de la nuit, sur TF1, Europe 1, Voici, Le Point, ...) sa présence est  quasi anecdotique face aux deux principaux leaders du marché.


« En fait, être comparé à Levy et Musso m'a sans doute servi au début. Mais je pense que c'est maintenant un inconvénient car les médias se focalisent sur ceux qui vendent le plus et font le plus de bruit. Mais mes lecteurs sont là pour « me faire entendre »... » plaisante l'auteur.

Thierry Cohen s'était déjà distingué lors de la parution de son premier roman en créant la première bande annonce cinématographique.


Contact presse :

Franck Bruno  06 21 72 18 87

 

 

Le Flash Mob :

http://youtu.be/XBJvq6LW56E


Les photos de lecteurs :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4032817299791.2168148.1262428086&type=3


Les romans de Thierry Cohen :

Dans Voici :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=384991061568250&set=a.314560295277994.73329.314558545278169&type=1&theater


Dans Le Point :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3977853085720&set=a.3026146253644.2149804.1262428086&type=3&theater


Au Field  de la nuit

http://videos.tf1.fr/au-field-de-la-nuit/emission-du-11-juin-2012-7341910.html


Europe 1

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Journal/Sons/Journal-de-18h00-du-02-06-12-1111335/



Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : Franck Bruno  
Mots clefs : Flash Mob Littéraire, Roman, Thierry Cohen,litterature


Contact presse : Bruno Franck
Société : A Capella
Envoyez un email à Bruno Franck
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


13662
 
 
A Capella

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |