24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 9149 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Vendredi 10 Avril 2015

Les écrivains expliquent le monde ce week-end à l’occasion de l’Escale du livre de Bordeaux

Pour sa nouvelle édition, l’Escale du livre donne la parole aux auteurs, qui sont invités à décrypter le monde tout au long du week end, autour des thèmes qui font l'actualité : Ukraine, fracas du monde, dessins de presse,..
 

 

image escale du livre 2015

 


"Écrire, c’est ébranler le sens du monde, y déposer une interrogation indirecte, à laquelle l’écrivain, par un dernier suspens, s’abstient de répondre" écrivait Roland Barthes, dont nous célébrons cette année le centenaire.

Face à ce début d’année marqué par la barbarie, nous avons plus que jamais besoin de la culture et de la littérature pour décrypter le monde, redécouvrir des personnages qui incarnent ce que l’être humain a de plus grand et ne pas oublier ce qui nous unit.


Pour sa nouvelle édition, l’Escale du livre s’ouvre encore davantage sur la littérature étrangère, qu’elle soit européenne bien sûr mais aussi ukrainienne, d’Afrique ou du Moyen-Orient, croise les formes d’expressions artistiques, mêle dans des rencontres les romanciers aux auteurs de bande dessinée et poursuit son travail en direction du jeune public.


Mona Ozouf

Mona Ozouf consacre l’essentiel de ses recherches historiques aux problèmes de l’école publique en France et à la Révolution française. En 2004, Mona Ozouf reçoit le Grand Prix Gobert de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. Elle est directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et participe à la revue Le Débat. En 2014, la BNF lui décerne son prix pour l’ensemble de son oeuvre.


A l’occasion de la parution de sopn livre Les Chemins de la France (Gallimard), ce grand entretien permettra de traverser l’oeuvre de l’historienne et philosophe.

Samedi 11 avril, 14h00 / TnBA - Studio de Création
Entretien présenté par Serge A. Receveur, Prix Montaigne


Etat des lieux en Ukraine,


L’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, l’auteur du célèbre Pingouin, s’est rendu en 2013, sur le Maïdan de Kiev occupé par les manifestants. Son journal, Journal de Maïdan (Liana Levi) établi à partir de notes prises sur le vif, raconte un quotidien en temps de révolution et livre un regard à la fois politique et intime, décalé et émouvant, sur les événements qui secouent son pays.

Cédric Gras a créé et dirigé l’Alliance française de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Celle-ci fermée pour cause de conflit, il intègre celle de Karkhov, toujours en Ukraine.
Ecrivain de la géographie, il nous emporte, avec L’hiver aux trousses (Stock), dans l’Extrême-Orient russe, et transmet sa fascination pour ces paysages lointains.

Diplomate, essayiste, spécialiste de la Russie et de l’Europe de l’Est, des conflits et de la nature de l’État, Dov Lynch, présente son roman, Mer noire (Anacharsis) où Dimitris, ancien membre de l’IRA, part, après la mort de son père, à la recherche de son frère disparu quelque part dans le Caucase : un road-movie sur les franges de l’Europe.

Tous trois tenteront de nous éclairer sur la situation en Ukraine.

Samedi 11 avril, 16h30 / TnBA - Salle Vitez
Rencontre présentée par Hubert Artus, journaliste


La politique en Italie : un enjeu pour les écrivains,

Alternant reportages et secrets de famille, Les Nouveaux Monstres (Stock) de Simonetta Greggio, est à la fois une fiction désenchantée et une enquête sur un pays plombé par l’argent sale.

Luciana Castellina, intellectuelle, féministe, écrivain et journaliste, a été de tous les combats du dernier demi-siècle. Elle vient de signer, Prends garde, avec Milena Agus sur un épisode de l’après-guerre, la révolte d’Andria, en 1946, dans les Pouilles.

Francesca Melandri, scénariste, réalisatrice, livre son second roman, Plus haut que la mer (Gallimard), une histoire d’amour et d’idées, subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons.

Traducteur des grands noms de la littérature espagnole et latino-américaine, conseiller éditorial et journaliste, Bruno Arpaia est l’auteur de plusieurs romans et essais politiques. Il vient de publier Avant la bataille chez Liana Levi.

La situation politique italienne inspire les écrivains. La mafia y figure souvent comme le personnage principal de romans, gangrènant l’Etat, le personnel politique, l’Eglise, la presse, la population... Choisissant principalement la fiction, ces écrits réunissent ici l’intime et le politique et  exposent ainsi une situation sociale.

Samedi 11 avril, 18h30 / TnBA - Salle Vitez
Rencontre présentée par Hubert Artus, journaliste



Dessin de presse : et maintenant ? avec Willem, Urbs et Yves Harté,

Dessinateur satirique néerlandais, Willem collabore à Libération depuis1981. On peut également le retrouver toutes les semaines dans Charlie Hebdo. Willem Akbar ! (Les Requins Marteaux) est le recueil d’un an de dessins de presse parus dans Libération et Charlie Hebdo, depuis la guerre au Mali jusqu’aux attentats du 7 janvier.

Une accumulation d’instantanés qui devient l’histoire, Willem Akbar ! permet de la lire, de l’analyser et surtout d’en rire.

Rodolphe alias Urbs, est dessinateur de presse au journal Sud Ouest en alternance une semaine sur deux avec Marc Large. Il est également un des deux libraires de La Mauvaise Réputation à Bordeaux.

Marc Large est dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et de romans. Il travaille aussi pour le cinéma ou la télévision.

Rédacteur en chef et directeur adjoint de l’information du journal Sud Ouest, Yves Harté, Prix Albert Londres, apportera son regard de journaliste et grand reporter sur la liberté d’expression.

Dimanche 12 avril, 15h30 / TnBA - Salle Vauthier
Rencontre présentée par Hubert Artus, journaliste

 


 

image escale du livre 2015

 

 



Pour accéder au dossier de presse de l'Escale du livre 2015, cliquez ici


Plus d'informations : www.escaledulivre.com


 

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : Escale du livre  
Mots clefs : livre,lecture,litterature,roman,bd,edition,festival,culture,bordeaux,gironde,escale du livre,mona ozouf,Andreï Kourkov,Cedric Gras,Dov Lynch,Willem,Urbs,Luciana Castellina,Simonetta Greggio,Francesca Melandri


Contact presse : Mickaël SOUMAGNAC
Société : M/COMM
Envoyez un email à Mickaël SOUMAGNAC
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


9149
 
 
M/COMM
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |