culture

Les portraits tirés des carnets de Titouan Lamazou disponibles en ligne sur le site titouanlamazou.com

Published on 13/11/2014 à 12:40

Bibi, Blessing, Jeanne, Kabari, Dayu, Moumna, Kobra, Heiata, Nathalie… Les femmes peintes par Titouan Lamazou ont confié leur histoire à l’artiste voyageur. Ces portrait, tirés de ses carnets, numérotés et signés par l'artiste, sont désormais disponibles à la vente en ligne sur le site dédié titouanlamazou.com.

image titouan lamazou

Des faubourgs de Nouadhibou à la toundra sibérienne en passant par l’Inde, la Colombie, l’Australie ou les confins de l’Europe orientale, Titouan Lamazou a parcouru les cinq continents à la rencontre de femmes à la destinée singulière.

Son œuvre a pris valeur de manifeste en faveur des droits des femmes. Chaque regard capté porte avec force un message de liberté et d’autonomie.

Titouan Lamazou, artiste voyageur et engagé

“Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus “terrestre”et culturel. Cette existence vagabonde m’a révélée à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m’importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières. J’ai constaté également que les personnes qui m’ont toujours le mieux inspiré lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines...”

Il y a quelques années déjà que Titouan Lamazou a délaissé les émotions des courses au large, où il s’est brillamment illustré, pour se consacrer entièrement à sa vocation première : la peinture et la photo. Ses carnets de voyages, témoins de ses séjours dans divers pays, ont remporté auprès du public un vif succès.

“La destinée des femmes est aujourd’hui beaucoup plus représentative de l’évolution de nos sociétés que celle des hommes qui les dirigent depuis la nuit des temps. Contrairement aux hommes, les femmes ne portent pas le poids de civilisations sur leurs épaules, elles ne sont pas dans le paraître. Aussi ont-elles un discours plus personnel, plus sincère”.

Pendant six ans, (2001-2007) Titouan Lamazou se consacre donc à une entreprise inédite : un tour du mode en portraits de femmes. Muni de pinceaux, d’un appareil photo et d’une caméra vidéo, l’artiste a parcouru les cinq continents à la rencontre de femmes à la destinée singulière. Il entend, par ce travail, promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes.

Parrain du projet, l’Unesco a nommé Titouan Lamazou “artiste pour la paix” en 2003. Son travail illustre parfaitement la mission humaniste de l’organisation internationale pour la reconnaisance du droit des femmes.

image lamazou image lamazou image lamazou image lamazou

Pour commander sur le site : www.titouanlamazou.com

image titouan lamazou

Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici