24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 9492 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Jeudi 03 Avril 2014

Littérature jeunesse : le nouvel ouvrage de Pef en avant-première à l’Escale du livre les 5 et 6 avril 2014 à Bordeaux

L’auteur-illustrateur Pef, géant de la littérature pour enfant, présente en avant-première durant le festival Escale du livre son nouvel ouvrage pour les adultes "Ma guerre de cent ans" (Gallimard). L’occasion pour l’auteur du Prince de Motordu d’évoquer sa vie de conteur et de créateur ainsi que les guerres qui jalonnent son parcours personnel.
 

 

 

image escale du livre

 



"Un jour mon grand-père est mort. D’un coup. D’un coup de feu de guerre. Mort assis contre un arbre. C’était l’été."  C’est par ces mots que débute Ma guerre de cent ans (éd. Gallimard), le dernier ouvrage de Pierre-Elie Ferrier, dit Pef, auteur-illustrateur de littérature pour enfants. Dans Ma guerre de cent ans, Pef est parti "à l’assaut de sa mémoire" pour faire le récit d’histoires égrenées au fil de sa vie : de son grand-père fauché dans les premiers jours de la Grande guerre et dont il porte toujours le deuil, en passant par la Seconde Guerre mondiale vue de ses yeux d’enfants, la guerre d’Algérie et les conflits plus récents, au Liban et en Bosnie.

Des histoires graves, douloureuses, comme celles contées dans Ma guerre de cent ans : des histoires de guerres qui jalonnent son parcours personnel, l’histoire de son grand-père d’abord, qu’il n’a pas connu :
"Il n’eut pas le temps de devenir un "poilu", d’avoir barbe et poux. En le tuant on a aussi tué son enfance dont nul ne sait plus rien cent ans plus tard. Je sais encore la mienne dans la guerre suivante. Je sais encore mon adolescence et les avions de Guerre froide. Je sais comment les griffes de la guerre d’Algérie m’ont épargné. Je sais aussi que toute enfance gommée m’a mené aux enfances vives de Bosnie, du Liban, ou à ma porte. Mon fusil à moi tire sur elles dans des livres dont les éclats ne sont que rires ou tendresse au chevet de la vie. Ainsi je cours le monde en lui offrant le mien, écrit ou dessiné. Ne croyez pas que je sois centenaire mais il est des morts qui vous font vivre vieux."


Une enfance dans une cour de récré

Né en mai 1939, quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale et le fracas des armes, Pierre-Elie Ferrier, fils d’une maîtresse d’école, passe son enfance dans une cour de récréation. Il semble ne l’avoir jamais quittée et raconte sa vie durant des histoires aux enfants. Des centaines d’histoires, drôles et tendres, telles que la série d’albums Le Prince de Motordu, débutée dans les années 80 et qui l’a fait connaître du grand public, adultes et enfants.

 

 

Rencontre avec Pef présentée par Dominique Rateau, samedi 5 avril à 14h00

Lecture théâtralisée : La Belle lisse poire du Prince de Motordu, samedi 5 avril à 16h00

 



Une centaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse

La littérature jeunesse occupe une place importante lors de l’Escale du livre : le festival de créations littéraires accueille en effet une centaine d’auteurs et d’illustrateurs Jeunesse. Des auteurs et illustrateurs incontournables, comme Pef, Rascal, Anouk Ricard, Jean-Claude Mourvelat… et la nouvelle garde de la création jeunesse, Thomas Baas, le bordelais Max Ducos, Ilya Green, Thierry Lenain…


La visite de près de 4 000 élèves


Le festival propose des ateliers de création plastique, de la bande dessinée, des spectacles, des lectures théâtralisées à l’adresse des festivaliers les plus jeunes. Près de 4000 élèves de la région rendent ainsi visite aux auteurs, illustrateurs, libraires et éditeurs et assistent aux différents spectacles.


A propos de l’Escale du livre :

L’Escale du livre, festival des créations littéraires et salon du livre, accueille pour sa douzième édition plus de 200 auteurs. Des cafés littéraires, projections, conférences et spectacles sont organisés dans différents lieux culturels de l’agglomération bordelaise  pendant la semaine précédant la manifestation, en partenariat avec de nombreux opérateurs et acteurs de la vie culturelle et économique. Pendant les trois journées du week-end, plus d’une centaine de rencontres, entièrement gratuites, se succèdent dans un véritable "village" dédié au livre sous toutes ses formes. Enfin, près de cent cinquante classes, allant de la maternelle au lycée, partent à la découverte de la chaîne du livre lors des journées scolaires.


Acteur incontournable de la vie littéraire et de l’économie du livre en Aquitaine, l’Escale du livre confirme son rôle de vitrine de l’édition régionale et nationale, accueillant chaque année plus de 40000 visiteurs.


Pour plus d’informations :

Renseignements et réservations :

Escale du livre : contact@escaledulivre.com
Tel : 05 56 10 10 10


Contact presse nationale:

Mickaël Soumagnac

Email : presse@escaledulivre.com
Tel : 06 88 70 26 54

Contact presse régionale :

Carole Brondel
Email :
presse-region@escaledulivre.com

Tel : 05 56 10 10 17 / 06 15 15 80 62


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Rédacteur : L’Escale du livre  
Mots clefs : livre,bordeaux,litterature,bd,culture,gironde,salon litteraire,pef,guerre de cent ans,littérature jeunesse


Contact presse : Mickaël SOUMAGNAC
Société : L’Escale du livre
Envoyez un email à Mickaël SOUMAGNAC
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


9492
 
 
L’Escale du livre
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |