Communiqué de presse Mardi 01 Février 2011

Livre : ' Carnet de guerre de Rob Roy 1939 à 1944 '

Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, connu dans le domaine de l’automobile, retrace la Deuxième Guerre mondiale, vécue par lui, de sa mobilisation en 1939 à la Libération de Paris en 1944

Communiqué Presse

'' Nous sommes tous repérés et cernés. Plusieurs fois nous nous en sommes sortis mais cette fois il n'y a rien à faire. Il n'y a plus qu' à attendre. Il devait être 8 heures quand les allemands arrivent. Nous entendons leurs pas autour de nous, tâtant le terrain comme des animaux. Nous ne tirons pas. J'avale une dernière goutte de cognac que je gardais toujours sur moi. Je fais disparaître tous mes papiers et puis nous sortons de notre cachette les bras en l'air, menacés par les SS, mitraillettes pointées sur nous''

Après les livres sur Bugatti, les 24 Heures du Mans et les Grands Prix de l'A.C.F, l'Association des Amis de Rob Roy présente un nouveau livre :

'' Carnet de guerre de Rob Roy 1939 à 1944 ''

Un texte et plus de 70 dessins et aquarelles originales de Robert de la Rivière, dit Rob Roy, décédé en 1992, illustrent cette sombre période de notre histoire.

Rob Roy raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de  l'occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu'à la libération de Paris en août 1944.

Les enfants et petits enfants de Rob Roy ont sorti des ''cartons '' ce témoignage et décidé de le publier.

Cette guerre est décrite et dessinée comme une grande aventure qui dépasse l'homme. L'homme que l'on retrouve dans chaque illustration, dans les moindres détails. Ce témoignage d'une grande précision décrit, sans porter de jugement, des situations sincères, colorées, précises et vivantes.

« Carnet de guerre de Rob Roy » a été imprimé en France à 3000 exemplaires, très belle finition 128 pages sur papier texturé quadrichromie au format 25 x 28.5.
Prix 38 euros.

De part sa finition très soignée, cet ouvrage est aussi beau à voir qu'a lire qu'a toucher.

Le livre est disponible dans la plupart des librairies et à l'Association

Association des Amis de Rob Roy
Contact Hubert de la Riviere 06 25 31 00 84 - 243 Boulevard Raspail -75014- Paris
Tél./Fax 01 43 20 33 94 Email :association.robroy@orange.fr Web www.art-robroy.com