Communiqué de presse Vendredi 06 Février 2015

Livre : 'La Tribune de Fred' : 184 pages de bonne humeur

La fabuleuse potion de bonne humeur du docteur Fred, premier volet de La Tribune de Fred, rassemble, en 184 pages, écrits humoristiques et billets d'humeur, illustrations, dossiers, sondages et articles détournés, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. L'auteur, Frédéric Criado, démontre ici un talent affirmé pour le second, voire le troisième degré qui convient parfaitement à ce livre à l'humour décalé, bien servi par les illustrations de son épouse Carla Criado et de sa belle-sœur Andreia dos Santos.

image tribune de fredJoyeux fatras créatif

184 pages d'humour, de bons mots, de pensées farfelues et d'illustrations de tout poil : voilà la recette de La Tribune de Fred. Son humour oscille entre la loufoquerie de Pierre Dac et la finesse de Pierre Desproges, même si Fred s’autorise quelques écarts plus potaches à l’occasion.

On y retrouve un joyeux fatras créatif où cohabitent des définitions farfelues, des pensées philosophiques burlesques, des textes boulevardiers, le tout appuyé par les illustrations des graphistes genevoises Carla Criado et Andreia dos Santos.

L’auteur a toujours eu un goût prononcé pour l'humour iconoclaste. Rédacteur pour une clientèle principalement composée d’entreprises suisses, il ouvre en 2011 un compte Facebook, où il écrit "des choses plus légères" qui ont vite trouvé leur public. La Tribune de Fred est l'aboutissement de ces années de communion avec un lectorat virtuel qui lui réclamait un livre broché depuis deux ans.

Un ouvrage multiforme, une plume malicieuse

Dans sa tribune, l’auteur livre donc la recette de La fabuleuse potion de bonne humeur du docteur Fred.

Règle numéro 1 : ne pas se prendre au sérieux. Règle numéro 2 : voir la règle numéro 1 en cas de dérapage. Au rayon des ingrédients, on y trouve un dictionnaire, le "Frédéric pas toujours illustré" proposant, par exemple, une définition de l'adjectif antiseptique ainsi rédigée : "Personne qui gobe tout ce que l'on lui dit. Employé dans le domaine médical afin de désigner quelqu'un de particulièrement crédule".

L'ouvrage contient aussi des dossiers et des enquêtes satiriques ainsi que d’autres inventions telles que "Sciences et mystérieux mystères", "Tohu-bohu" ou "Flash Informations", parfaits supports à l'humour absurde et baroque de son auteur.

Des illustrations originales

Mises en valeur par un traitement en noir et blanc, les illustrations signées Carla Criado et Andreia dos Santos appuient les textes de l'auteur, leur donnant une force humoristique supplémentaire. Dessins naïfs, strips de bande dessinée, illustrations poétiques… une diversité graphique qui s'accorde parfaitement au style de l'ouvrage.

L’auteur ne se prend pas au sérieux, mais s'attache jusqu'au bout à sa mission : celle de faire rire le lecteur en le surprenant à chaque page. On retrouve ainsi une douzaine de vrais-faux témoignages en 4e de couverture ; celui d'un alcoolique ("à lire sans modération") ou celui de l'auteur ("un excellent livre que je vous recommande chaudement"). Quand on rit de soi, la potion doit être efficace...

image tribune de fred

A propos de l’auteur

Frédéric Criado, alias "le docteur Fred" est né en région parisienne. Du haut de ses 11 ans, il écrit l’ancêtre de La Tribune de Fred qu’il distribue aux jeunes lecteurs de son école, provoquant l'ire du proviseur de l’établissement. Major de sa promo d'école de commerce, passé par le droit et la finance, il se lance dans la communication d’entreprise à Genève, puis s’installe en Haute-Savoie.

En 2011, il couche ses idées et écrits humoristiques sur son compte Facebook qui rencontre un certain succès, ce qui le persuade de se lancer dans l'écriture de La Tribune de Fred et de créer Barakom, une société d'édition, avec son frère, Laurent. En projet, la finalisation d’un roman fantastique et, bien sûr, le tome 2 de La Tribune de Fred.

La Tribune de Fred - la fabuleuse potion de bonne humeur du docteur Fred

Editions Barakom
ISBN : 9791094500002
184 pages, 272 g.