Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 15317 times

culture

Livre : 'Le Temps du voyage', petite causerie sur la nonchalance et les vertus de l'étape

Published on 06/06/2011 à 11:52

 

Patrick Manoukian est le seul beatnik à avoir traversé les Etats-Unis d'Est en Ouest en trois jours de stop pour aller au festival de Woodstock et à s'être aperçu en arrivant en Californie que le festival s'ouvrait le jour même ... sur la côte Est, à vingt kilomètres à peine de son point de départ.


C'est dire s'il mérite qu'on s'intéresse à sa façon de voyager.

 


 


Le Temps du voyage, Petite causerie sur la nonchalance et les vertus de l'étape, Patrick Manoukian


À l'heure du voyage toujours plus court, organisé jour après jour, voire d'heure en heure, il convient de s'interroger sur ce qui constitue l'agrément de la découverte d'autres pays et cultures.

 

Le voyage peut en effet, par la prodigalité de ses étapes - imprévus, haltes forcées, rencontres inattendues voire inespérées - établir une relation différente au temps, au point que ce sont les interstices du programme projeté, comme des parenthèses précieuses, qui en constituent l'intérêt.

 

Si le chemin vaut plus que le but, l'étape vaut mieux que le déplacement, et parfois le temps perdu à un comptoir, dans un sofa, à une terrasse ou pour un détour marquera le voyage plus qu'un monument ou un point de vue répertorié.

 

C'est à une forme d'éloge de la paresse et de la nonchalance que nous sommes conviés, pour découvrir avec l'auteur, de l'éruption de l'Eldfell en Islande aux clandés du Mato Grosso, d'une cellule de prison au Pérou à l'Extrême-Orient Express, toute la saveur du « temps retrouvé ».

 

 

A propos de Patrick Manoukian


Né à Meudon en 1949, Patrick Manoukian est parti, dès l'âge de 16 ans, pour trois mois dans le Bronx, à New York, puis deux ans après pour 40 000 kilomètres en stop à travers les États-Unis et le Canada. Après des études en droit européen et en sciences politiques à la Sorbonne, et de journalisme à l'Institut français de presse, il entreprend le grand voyage initiatique de l'époque... à l'envers. Aux chemins de l'Inde et de Katmandou, il préfère ceux qui le mènent en quatorze mois de l'Islande au Belize, puis jusqu'au cœur du Mato Grosso brésilien où il séjournera treize mois de plus.
De retour en France au milieu des années 1970, il devient journaliste indépendant et collabore à Vacances Magazine et Partir, ainsi qu'à la rubrique tourisme du Figaro. Journaliste à Télémagazine et Top Télé, il anime également des rubriques « voyage » auprès de Patrice Laffont sur Antenne 2 et de Gérard Klein sur Europe 1. Il devient ensuite rédacteur en chef des éditions Télé Guide pour lesquelles il édite, en plus de leur hebdomadaire, tous les titres jeunesse dérivés des programmes télévisés : Goldorak, Candy, Ulysse 31... En 1987, il crée deux sociétés : Manook, agence d'édition spécialisée dans la communication autour du voyage, et les Éditions de Tournon qui prolongent son activité d'éditeur pour la jeunesse (Denver, Tortues Ninja, Beverly Hill, X-Files...).


De retour du Brésil, Patrick Manoukian a écrit en 1978 pour les éditions Beauval deux récits de voyage : D'Islande en Belize et Pantanal. Les deux premiers tomes de la saga des Bertignac pour la jeunesse sont à paraître aux éditions Hugo & Cie. Il a également signé les scenarii de trois BD d'humour aux Éditions Semic et chez Hugo & Cie.
Il reste bien entendu un grand amoureux du Brésil, et aussi de l'Argentine où sa plus jeune fille s'est installée. Il demeure aussi très attaché aux paysages d'Islande, terre de son premier grand voyage, et à ceux d'Alaska et de Mongolie qu'il a découverts par la suite. Et il aimerait, s'il le pouvait, vivre et écrire en Toscane où réside son autre fille...

 

 

Isbn : 978-2-36157-023-1
Prix : 8,00 €
Parution : mai 2011
Nouveauté

 

Communiqué publié par Emeric Fisset
Published on 06/06/2011 à 11:52 sur 24presse.com
Emeric Fisset
Transboréal

www.transboreal.fr
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Emeric Fisset

Company : Transboréal

Press contact

Emeric Fisset
Transboréal

Website
www.transboreal.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"