Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 17660 times

culture

Livre : la Source de Lumière ou la conspiration des Bergawa

Published on 06/12/2011 à 12:45

Bali, symbole de la crise de l'eau à l'échelle mondiale, d'içi 2015. Ce drame va-t-il se transformer en révolution sociale ? Arrivés à un point de non-retour, les peuples laisseront-ils détruire leurs propres écosystèmes ou prendront-ils le taureau par les cornes ?

 

couv

Résumé


Cet ouvrage est un message à la dimension anticipatrice et au caractère peut-être prémonitoire : Bali est une véritable source de lumière, mais elle est en danger. Au coeur du système balinais, l'auteur a eu la chance d'accéder au Bali d'antan, le vrai et l'authentique, pour étudier, comprendre et expérimenter les mystères et les légendes.  Dans cette histoire, qui est une pure fiction, il ne vise évidemment personne en particulier, aucuns groupes d'intérêts, aucun développement immobilier. Il caricature librement les puissances de l'argent qui arrivent facilement à corrompre la faiblesse des hommes, les amenant parfois à réaliser des actions préjudiciables à leur propre écosystème.

 


BIO


Originaire de Savoie, ce jeune entrepreneur de Start up dans l'industrie du tourisme, partit développer un nouveau concept de Retreats à Bali, ou retraites spirituelles et médicales. Pendant ses deux années d'expatriation, en tant que passionné d'histoire des civilisations et des philosophies anciennes, il s'est immergé dans leur univers sacré, avec amour et passion.  Nicolas Ferrand-Touray nous livre un rapport personnel sous forme de roman, faisant ainsi mandat honorable envers un peuple qu'il a tant aimé et dont il souhaiterait nous faire partager les secrets.

 

Commander le livre sur www.lulu.com ou sur www.amazon.com

 

L 'histoire d'une civilisation


Voici une grande aventure philosophique, aux origines de la culture millénaire de Bali, l'île des Dieux. Une histoire métaphorique, qui met en relief la dimension héroïque et résistante d'un peuple courageux, les Majapahit, que l'on appelle les balinais et qui retrace historiquement l'épopée extraordinaire de ce royaume légendaire. De ceux qui émigrèrent de leur terre d'origine, peu à peu pour survivre, en direction d'une Terre promise, l'île de Bali. Invincible mais pacifique, ce peuple put recréer par miracle sa culture et perpétuer les traditions, sur les bases d'un immense savoir hérité des anciens. Depuis la nuit des temps, au niveau religieux, social et architectural, les balinais ont conservé jalousement des connaissances très anciennes, puisées au fond d'une doctrine secrète, dont ils sont les gardiens, seuls contre tous.

 


Une pénurie d'eau alarmante 


Ce précieux élément, enjeu d'une bataille entre Forces antagonistes dans le roman, est l'enjeu réel de la situation moderne de Bali, où la distribution et le partage commence à devenir très problématique. Réalisons que d'ici 2015, l'île pourrait peut-être devenir le symbole de la crise de l'eau à l'échelle mondiale, vu les perspectives d'un développement effréné et incontrôlable. Devenue l'une des premières destinations touristiques, sa survie à court terme est directement menacée. Avec une superficie de seulement 5633 km2, Bali a accueilli en 2009, 5.7 millions de touristes, soit presque le double de sa population, qui compte 3.9 millions d'habitants. La population idéale de l'île, étant donné ses ressources, a été établit à 1.5 millions.

 


Un constat saisissant  


Quarante-huit plages subissent une érosion grave. La température en un an est passée d'une moyenne de 28/30 degrés à 33 degrés en raison de la trop forte densité de population. Les chambres d'hôtels sont elles aussi en surnombre : 78 000 alors que le nombre optimum est de 22 000. Si l'on compte que chaque chambre a besoin en moyenne de 300 litres d'eau par jour, ce sont 23.4 millions de litres qui sont consommés quotidiennement par les seuls touristes. Pour couronner le tout, ce sont depuis 1983, 25 000 hectares de forêts qui ont été abattus, soit un cinquième du couvert forestier balinais. Situation dramatique, fruit d'une mauvaise gestion des ressources, conduisant son modèle de développement vers un point de non-retour, cela malgré le fait que la conférence du climat des Nations Unies s'était déroulé à Bali en 2009, à Nusa Dua, immense complexe touristique artificiel.

 


Le paradis des golfeurs


Il y a, disséminés sur cette petite île, 5 grands golfs de niveau international, dont deux sont reconnus comme étant les meilleurs et les plus beaux d'Asie, par les magazines Forbes et Fortune., pour ainsi dire. L'industrie touristique a surexploité avec outrance et irresponsabilité les eaux souterraines. Selon des rapports écologiques récents, provenant d'associations reconnues, notamment le Giec, le niveau des nappes phréatiques a vu son niveau baissé comme jamais et une partie des cours d'eau est déjà à sec. Sur les 401 rivières de Bali, 162 sont en situation très critique, et le niveau d'eau et la pression baisse inexorablement. Quatre grands lacs volcaniques connaissent des problèmes de sédimentation grave. Le lac Bunyan, l'un des plus profonds de Bali, a fait face à une baisse de 3.5 mètres du niveau depuis 2000. 

 


Une possible révolution à moyen terme ?


Sachant que les balinais sont un peuple vivant essentiellement de la culture d'un riz très demandeur en eau, il est facile d'imaginer l'impact direct de cette évolution, sur la stabilité sociale des populations locales, composées pour l'essentiel de familles d'agriculteurs.La conséquence de cette surexploitation est l'intrusion de l'eau de mer dans les nappes phréatiques. L'eau devient de plus en plus salé et les agriculteurs ont de grandes difficultés par faire pousser leurs récoltes, ainsi que les utilisateurs, qui ont des problèmes d'eau potable, dans leur alimentation quotidienne.

 


Un casus beli, ou le passé qui resurgit


Rappelons-nous que dans le passé, au début du dix neuvième siècle, en 1906 et 1908, menacés dans leur existence même, les balinais avaient démontré le caractère éternel de leur civilisation, en décrétant le fameux pupûtan, un rituel de sacrifice collectif. Cet acte d'honneur avait retentit dans les froids palais d'Europe, à l'époque ancienne puissance coloniale. En vertu d'un héroïsme et d'une totale insoumission, ils s'étaient défendus jusqu'à la mort, contre un ennemi cruel et matériellement bien plus fort qu'eux. Mettons-nous à la place des balinais, ne serais-ce qu'une minute et refusons comme eux de devenir un produit artificiel du folklore, à destination de consommateurs superficiels.

 


 

Communiqué publié par FERRAND-TOURAY NICOLAS
Published on 06/12/2011 à 12:45 sur 24presse.com
FERRAND-TOURAY NICOLAS


www.lasourcedelumiere.e-monsite.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
FERRAND-TOURAY NICOLAS

Company :

Press contact

FERRAND-TOURAY NICOLAS

Website
www.lasourcedelumiere.e-monsite.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"