Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 12869 times

culture

Polar : ' La Jeune Chair ', premier opus de la série ' Commissaire Garon ' sort aux éditions Beaurepaire.

Published on 30/05/2011 à 08:23

L'univers du roman noir compte une nouvelle gueule, celle du commissaire Garon. « La jeune chair », sorti aux éditions Beaurepaire, est le premier volet des pérégrinations de ce flic anarchiste, désabusé et schizophrène né de la plume de Raoul Saint Luc, quelque part entre Céline et Simenon.

 

 

 



De Lyon à Macao, en passant par l'enfer


C'est planté dans l'épaisse moquette de la bourgeoise lyonnaise et de sa notabilité toute Haussmanienne que se dresse le décor de « La Jeune Chair ».


C'est là, au milieu des lustres et des dorures, qu'est retrouvé mort le directeur général d'une banque locale, abattu dans son bureau de la place Bellecour. Trois balles au niveau du plexus dessinent sur le cadavre un triangle parfait.


Du petit lait pour le commissaire divisionnaire Garon, en charge de la brigade des affaires générales de Lyon. Une section un peu particulière chargée des dossiers mettant en cause des personnalités en vue, chassant les criminels en costume trois-pièces auprès desquels les petits malfrats ordinaires passent souvent pour des enfants de choeur.


Mais l'affaire va s'avérer plus tordue que prévue et conduira cet humaniste contrarié jusqu'à Hong Kong et Macao, au gré d'une enquête mêlant meurtres sur contrat, chantage et trafics inavouables.

la jeune chair

 

 


Un anti héros schizophrène et désabusé

 

Au fil de cette odyssée morbide, Saint Luc plonge le lecteur dans les méandres de la politique et de la finance et dresse un portait au vitriol des réalités d'une bourgeoisie s'abritant derrière un conformisme d'angélus. Au centre de tout ça,  Albéric Garon de Bouziq, dit commissaire Garon, un anti héros hésitant entre révolte et cynisme, qui trimbale ses désillusions et sa schizophrénie en portant sur ses congénères un regard désabusé.


Dans un style fluide, direct, chirurgical et en même temps émaillé de détails ethnographiques tirés de ses nombreux voyages, Saint Luc dépeint avec un humour aussi noir que peut l'être l'âme humaine la face sombre des grands de ce monde, l'avidité, la corruption et le vice.


« La Jeune Chair », sorti aux éditions du Beaurepaire, est le premier opus d'une série qui commence déjà à faire parler d'elle dans le petit monde du roman noir. Et ce n'est pas fini, puisque Saint Luc prévoit de faire reprendre du service à son commissaire Garon pas moins de deux fois par an. On n'a pas fini de trembler chez les mondains...

 

 


Extrait

« Lyon est cernée par deux collines, symbolisant deux mondes antagonistes : la Croix-Rousse, appelée la « colline qui travaille » sent la révolution, la sueur des petites gens, rappelle les combats des canuts, alors que Fourvière, la « colline qui prie » invite au recueillement, à l'abri dans sa verdure. Les maisons n'y sont pas luxueuses, mais sages et sans ostentation, les congrégations nombreuses. »

 


Titre : Commissaire Garon - La Jeune chair.

Auteur : SAINT-LUC

Code ISBN : 978-2-35767-076-1

Prix : 16€. 173 pages.

Disponible sur FNAC.com, CHAPITRE.com, AMAZON.fr, FURET.com et de nombreux autres sites marchands.

 

 

Contact presse
Raoul Saint Luc
Email : raoul.saintluc@yahoo.fr
Tél : (33) 06 23 17 92 40
Site : www.commissaire-garon.com

Communiqué publié par SAINT-LUC Raoul
Published on 30/05/2011 à 08:23 sur 24presse.com
SAINT-LUC Raoul


www.commissaire-garon.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
SAINT-LUC Raoul

Company :

Press contact

SAINT-LUC Raoul

Website
www.commissaire-garon.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"