Press release displayed 12089 times

culture

Proustpourtous, méthode pour permettre à tous d'accéder à l'oeuvre de Marcel Proust selon ses capacités et ses envies

Published on 22/10/2013 à 13:02

Alors qu'a lieu cette année le centième anniversaire de la publication du premier volume de "A la recherche du temps perdu", la collection proustpourtous de Laurence Grenier, parue aux éditions de la Spirale, propose une méthode permettant à chacun de pénétrer dans l’œuvre de Marcel Proust à son rythme, selon ses affinités et ses capacités.

image proustpourtous
Les sept leçons de Marcel Proust

Donner au lecteur la possibilité de savourer quelques textes et lui présenter ce qui l'attend dans l'oeuvre de Marcel Proust, lui donner les clés pour comprendre pourquoi sa lecture peut profondément influencer sa vie, voilà le but de l'ouvrage de Laurence Grenier paru aux éditions de la Spirale.

"Les sept leçons de Marcel Proust" rassemble ainsi de nombreux extraits piquants classés selon douze grands thèmes : la vie en société, le développement personnel, la pluie et le beau temps, la mode, la mort, la mémoire…  et dont sept leçons peuvent être tirées.

"Les sept leçons de Marcel Proust"

Laurence Grenier
ISBN 979-10-90757-07-3
10 €, Editions de la Spirale

Le questionnaire proustien

Proustpourtous met par ailleurs à disposition des lecteurs un document qui leur permettra d'accéder en un clin d’œil à une version revisitée du célèbre questionnaire de Proust, de se situer par rapport à la lecture du roman, d’anticiper les difficultés qu'ils pourraient rencontrer et d’évaluer les chances de voir leur vie transformée par la découverte de soi au travers de l'oeuvre de Marcel Proust.

Pour consulter le questionnaire, cliquez ici

Une version abrégée d’’A la recherche du temps perdu"

La collection comporte également une version abrégée de "A la recherche du temps perdu", présentant l'oeuvre de Marcel Proust en 500 pages au lieu de 3000 et permettant d'en connaître l’ensemble des détails et subtilités sans peiner. Cette version est disponible au format kindle (Amazon).

A paraitre : "La phrase de Proust à la portée de tous"

Par ailleurs, Laurence Grenier poursuit son oeuvre de vulgarisation et de sensibilisation aux écrits de Marcel Proust. Dans "La phrase de Proust à la portée de tous" à paraître bientôt, elle décortique le style du roman, de la phrase longue aux métaphores fulgurantes, le langage comique, la culture omniprésente et propose au lecteur des petites scènes à jouer, toujours dans le but de défense et d'illustration du style de Marcel Proust.

image proust pour tousA propos de Laurence Grenier

Laurence Grenier, "la pharmacienne qui déclame Proust sous un arbre", vit à Paris, après 25 ans passés en Amérique. Touchée, il y a plus de dix ans, par la "révélation proustienne", elle donne depuis, en marge de son travail, des conférences, cours, spectacles, pour que le public surmonte son appréhension à lire un auteur réputé difficile. Ces nombreuses expériences l’ont conduite à l’élaboration d’une série d’ouvrages destinés à faire lire Proust.

Elle présentera sa méthode à Chicago le 26 octobre, aux responsables de toutes les Alliances Françaises des USA, puis en France, sous un arbre, comme elle le fait régulièrement au Parc de Sceaux, à Paris au petit Luxembourg, ou bien au chaud dans des bibliothèques, théâtres, maisons privées, partout où l’on veut mieux connaître un des génies de la littérature ….

Plus d'informations :  www.editionsdelaspirale.com

Blog : proustpourtous.over-blog.com

Françoise Dargent dans le Figaro Littéraire : http://www.lefigaro.fr/livres/2013/10/09/03005-20131009ARTFIG00555-proust-a-la-folie.php