24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 17672 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mardi 07 Mai 2013

Robert Faure, premier peintre occidental exposé à la célèbre galerie Rong Bao Zhai de Pékin depuis 1672, date de sa fondation

Le peintre Robert Faure exposera au mois de mai "L’Esprit du Geste", œuvres réalisées à l’encre de Chine dans le style Tch’an à la galerie Rong Boa Zhai de Pékin. C’est la première fois qu’un peintre occidental est invité à la célèbre galerie, fondée en 1672.
 



 

imagePeinture millénaire et contemporaine aux 3000 nuances de gris

L’art Tch’an est une peinture à la fois millénaire et contemporaine pratiquée par les artistes chinois (puis japonais avec le Zen) depuis plus de 13 siècles. La peinture exprime le sentiment humain, le rêve et l’admiration de l’homme pour la nature avec une élégance extrême dans le tracé qui dévoile 3000 nuances de gris, entre l’extrême clarté et la profonde obscurité du noir.

Cet art exige une dextérité du geste, une aisance et une détermination dans le tracé du pinceau, ainsi que rythme et sobriété pour exécuter les tons monochromes.



Robert Faure rencontre Maître Tang et explore l’art Tch’an

Né en France en 1940, de formation scientifique et philosophique, Robert Faure s’est très tôt intéressé aux civilisations et cultures orientales. Il fonde dans les années 1970 le Centre d’études des sagesses traditionnelles qu’il dirige pendant 20 ans.

C’est lors d’un colloque qu’il rencontre un peintre et calligraphe chinois, Maître Tang. Après une courte période d’enseignement, le Maître lui dit : "Maintenant continue seul, cherche". Suivant les conseils du Maître, Robert Faure entre alors dans une longue période d’exploration de cet art, nourri principalement des peintures des maîtres traditionnels chinois.




imageLe peintre français perce le "Tao" de la peinture chinoise

Depuis 2005, Robert Faure se rend chaque année dans différentes académies et provinces chinoises accompagné d’un Maître de peinture, Li Xiang Hong, qui donne des cours à la télévision chinoise. Maître Li Xiang Hong témoigne du parcours exceptionnel réalisé par Robert Faure : "La passion incessante de Robert Faure et son courage tenace l’ont conduit à surmonter bien des difficultés pendant l'apprentissage, mais ses résultats suscitent notre grande admiration".

Le Maître poursuit : "Il est difficile de comprendre l'essentiel de cet art ancien si on ne connaît pas bien la culture chinoise. Mais Robert Faure, après plusieurs voyages en Chine et de nombreuses communications avec des peintres chinois, a perçu avec intelligence le ‘Tao’ de la peinture chinoise".



Robert Faure présente "L’Esprit du Geste" à Pékin

En septembre 2012, lors de sa visite à l’exposition du Maître traditionnel Qi Baishi et de son élève Li Ku Shan, Robert Faure rencontre le directeur de la galerie Rong Bao Zhai. Ce dernier est étonné par la qualité de ses peintures à l’encre et lui demande de déposer un dossier pour le soumettre au comité directeur d’exposition.

Deux mois plus tard, Robert Faure est sélectionné pour exposer dans la grande galerie. Le peintre français a été choisi par des spécialistes de la peinture chinoise et sera le premier occidental à présenter ses œuvres à la célèbre galerie Rong Bao Zhai lors de l’exposition "L’Esprit du Geste" en mai à Pékin.



La galerie Rong Bao Zhai

Selon les documents historiques, la galerie Rong Bao Zhai a été créée en 1672 (dynastie des Qing) et s’est spécialisée dans l’exposition et le commerce d’authentiques œuvres d’art traditionnel chinois. Cette galerie est une plateforme du marché de l’art en relation avec Hong Kong, le Japon, les Etats-Unis et l’Europe. Cette immense maison a vu défiler de nombreux artistes chinois célèbres, tels que Lu Xun, Guo Moruo, Zhang Daqian, Qi Baishi, Xu Beihong… Aujourd’hui cette institution occupe le premier rang en Chine dans le domaine de la peinture et la calligraphie.



 

image



 

Exposition « L’Esprit du Geste », du mardi 21 au samedi 25 mai 2013
Vernissage le mardi 21 mai sur invitation

Galerie Rong Bao Zhai
Quartier Liulichang Quianmen avenue
Pékin – Beijing

www.rongbaozhai.cn

 

 

image




Plus d'informations :

Site :
www.art-zen.com

Reportage sur France 3 Var : cliquez ici

Pour visualiser la revue de presse : cliquez ici


Dossier de presse : cliquez ici

 

 

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : 24presse  
Mots clefs : art,peinture,chine,tch'an,calligraphie,var,toulon,pekin


Contact presse : Christiane Faure
Société : Institut Robert Faure
Envoyez un email à Christiane Faure
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


17672
 
 
Institut Robert Faure
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |