Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 16006 times

culture

Roman : ' Diablesse un jour, Diablesse toujours ' ou le harcèlement moral au purgatoire

Published on 17/11/2011 à 09:26

Après s'être fait remarquer en 2010 avec sa « Naufragée Marseillaise », Patricia Laurent revient avec « Diablesse un jour, Diablesse toujours », une réflexion sur le pouvoir, l'ambition et l'absurdité des rapports dominant dominé en milieu professionnel livré sous la forme d'un conte fantastique où se mêlent humour et chronique sociale.

Rédaction : 24presse

Mathilde occupe une place stratégique au sein de la société Pasta Compagnie.
Depuis son poste, elle juge le bonheur au travers d'une position sociale, et du pouvoir que cette dernière lui procure. Un soir, elle décide d'annoncer froidement à sa secrétaire qu'elle est licenciée. Femme de caractère, Mathilde a toujours dominé les événements. Mais pas cette fois-ci. En effet, pour conjurer le sort, Caroline adresse de ferventes prières au Tout-Puissant, afin de se débarrasser de cette diablesse qui la harcèle et l'humilie plus qu'à son tour.

couvertureTraiter le douloureux et très actuel sujet du harcèlement moral au travail sans verser dans le pathos et le misérabilisme, c'est le défi que s'est fixé Patricia Laurent pour son second roman, paru en novembre 2011.

Pari réussi. En faisant vivre son récit du point de vue du bourreau plutôt que de la victime, l'auteur livre une radiographie au vitriol des mécanismes psychologiques qui articulent ce besoin irrépressible, pulsionnel, de domination de l'autre.

Un réquisitoire contre cet instinct presque animal qui guide le harceleur dont l'ambition obsessionnelle finit par se confondre avec le simple plaisir malsain né de l'humiliation et de la soumission de son adversaire.

Envoyée au purgatoire, cette « Diablesse » sera jugée, disséquée, pour mieux mettre à jour l'absurdité de ses vices, qui oscillent entre sadisme et paranoïa.

Un conte fantastique à l'humour corrosif

A la clé se dessine un conte fantastique étrange et déroutant, doublé d'une chronique sociale acide et drôle sur les dérives du monde du travail. Dans un style précis et percutant, Patricia Laurent dépeint avec un humour souvent corrosif l'aberrante logique qui pousse l'humain à se transformer en prédateur cynique et froid.

Extrait

« Mathilde quitta la pièce d'un pas furieux, ses précieux documents sous le bras. Un reniflement de mépris étouffa un cri de rage. Sa soirée était fichue, et d'avance, elle imaginait que rien ne pourrait la calmer ! Elle secouait la tête, tellement cette victoire lui laissait un goût amer dans la bouche. À l'évidence, elle avait réussi, mais ses talents d'oratrice n'y étaient pour rien.

Cette fois, son obsession du moment consistait à contenir ses pulsions meurtrières. Sa matière grise en ébullition s'activait à la recherche d'une nouvelle proie. Qui sera la prochaine victime ? Qui ? »

« Diablesse un jour, Diablesse toujours », 192 pages- 13,90

ISBN 9 782810 613328

L'ouvrage est disponible sur amazon et par commande en librairie.

Communiqué publié par Laurent Patricia
Published on 17/11/2011 à 09:26 sur 24presse.com
Patricia Laurent

www.patricialaurent.fr