Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 11617 times

culture

Will Self, Mona Ouzouf, Jérôme Garcin et Muriel Barbery au programme des grands entretiens de l'Escale du livre de Bordeaux

Published on 27/03/2015 à 10:09

Parmi les multiples propositions littéraires et artistiques figurant au programme de l’Escale du livre 2015, du 10 au 12 avril à Bordeaux, quatre grands entretiens d'une heure inviteront le public à la rencontre d’auteurs d’envergure nationale ou internationale qui font l'actualité, pour mieux connaître et comprendre leurs œuvres.

 

image escale du livre 2015

 


Mona Ozouf (samedi 11 avril, 14h00)

C’est aux problèmes de l’école publique en France et à la Révolution française qu’elle consacre l’essentiel de ses recherches historiques. En 2004, Mona Ozouf reçoit le Grand Prix Gobert pour l’ensemble de son œuvre. Elle est directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et participe à la revue Le Débat. En 2014, la BNF lui décerne son prix pour l’ensemble de son œuvre.


"[...] il arrive à l'histoire de réanimer des enjeux engourdis, et l'apparition de menaces inédites peut redonner de l'éclat à des idées qui semblaient avoir perdu leur force inspiratrice. Et comme nous avons appris à quel point nos héritages conditionnent notre liberté, il n'est pas inutile de remettre nos pas dans les chemins buissonniers que, de Révolution en République, les Français ont dû emprunter." Mona Ozouf.

A l’occasion de la parution de son ouvrage Les Chemins de la France (Gallimard), ce grand entretien permettra de retraverser l’œuvre de l’historienne et philosophe.


Jérome Garcin (samedi 11 avril, 16h00)

Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait, dans son dernier ouvrage, Le Voyant (Gallimard), le portrait de Jacques Lusseyran, écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié. Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, il est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient "The Blind Hero of the French Resistance".

Journaliste et écrivain, Jérôme Garcin dirige le service culturel du Nouvel Observateur, produit et anime l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter et est membre du comité de lecture de la Comédie Française. Il viendra nous parler de son travail d'écrivain et de l'écriture autobiographie.


"Le visage en sang, Jacques hurle :"Mes yeux! Où sont mes yeux?" Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs." Jérôme Garcin.


Will Self (dimanche 12 avril, 15h00)

Ce disciple de J.G. Ballard est considéré en Angleterre comme l’un des plus grands écrivains de sa génération. Auteur de romans et de nouvelles, toujours grinçantes, où le quotidien et des univers parallèles fantastiques se côtoient et parfois se télescopent il a notamment publié, aux Éditions de l’Olivier, Mon idée du plaisir, La Théorie quantitative de la démence, No Smoking et Le Livre de Dave.

Il vient présenter son nouvel ouvrage, Parapluie (L'Olivier) où se multiplient les collisions de récits et d'époques mêlant la grande et la petite Histoire dans un roman fleuve aux accents joyciens.


En exergue de son livre, cette phrase de James Joyce : "Un frère s’oublie aussi facilement qu’un parapluie."

Cet entretien sera suivi d'une lecture de Will Self.


Muriel Barbery (dimanche 12 avril, 15h00)

Quoi de commun entre la petite Maria, qui vit dans un village reculé de Bourgogne, et une autre fillette, Clara qui, à la même époque, après avoir grandi dans les Abruzzes, est envoyée à Rome afin d’y développer un don prodigieux pour la musique ? Peu de choses, apparemment. Pourtant, il existe entre elles un lien secret : chacune, par des biais différents, est en contact avec le monde des elfes...

Après le succès fulgurant de L'élégance du hérisson (Gallimard), Muriel Barbery vient nous présenter son nouveau roman, La vie des Elfes (Gallimard), récit empruntant au monde du conte et du merveilleux, son univers poétique.


A noter également qu’Erri de Luca ouvrira l'édition 2015 de l'Escale du ivre autour du thème de la liberté d'expression, le jeudi 9 avril au Tnba de Bordeaux. Intitulé Le droit à la parole contraire, l'entretien sera centré autour du dernier livre pamphlet de l'auteur, paru en janvier 2015 chez Gallimard, La Parole Contraire.


 

 

image escale du livre 2015

 



Pour accéder au dossier de presse de l'Escale du livre 2015 (sous réserve de modifications), cliquez ici


Plus d'informations :
www.escaledulivre.com


 

 

Communiqué publié par Soumagnac Mickaël
Published on 27/03/2015 à 10:09 sur 24presse.com
Soumagnac Mickaël
MCOMM

www.escaledulivre.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Soumagnac Mickaël

Company : MCOMM

Press contact

Soumagnac Mickaël
MCOMM

Website
www.escaledulivre.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"