Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 6002 times

divers

Le Réseau C.U.R.I.E fête 20 ans de belles histoires de valorisation de la recherche publique

Published on 31/05/2011 à 13:40

Pour fêter ses 20 ans, le Réseau C.U.R.I.E, association dédiée à la valorisation de la recherche publique, décernera ses premiers Trophées à l'occasion de son congrès annuel, les 6, 7 et 8 juin prochains au Vinci à Tours.

En France, la rencontre entre le monde de la recherche et celui de l'industrie est une histoire ancienne, mais encore à consolider ! Essentiel à la croissance des nations, le transfert de technologies entre chercheurs et entreprises participe chaque jour au développement économique de notre pays. Pour mieux faire connaître toute la richesse de ces collaborations, le Réseau C.U.R.I.E. a souhaité, à l'occasion de ses 20 ans, braquer les projecteurs sur ce travail du quotidien. Cette volonté se traduit par trois actions phare : la création des premiers Trophées dédiés aux transfert de technologies et de connaissances, l'édition d'un recueil de belles histoires de valorisation et le tournage de vidéos didactiques retraçant celles-ci.

Un recueil papier de 44 belles histoires, des vidéos...

« L'ambition de ce projet est tout d'abord de recenser de belles histoires de valorisation afin de créer un outil pédagogique » précise Christophe Haunold, président du Réseau C.U.R.I.E. « Ce recueil est pour la première fois, une occasion de mettre en avant le travail formidable entrepris par ces professionnels du transfert et du partenariat, trop souvent dans l'ombre et eux-mêmes peu valorisés ».

Chaque exemple choisi raconte une histoire de valorisation, l'enjeu qu'il convenait d'appréhender et la manière dont le chargé de valorisation y a répondu, en équipe. Davantage qu'un recensement exhaustif des projets durant les 20 dernières années (ils seraient trop nombreux !), ce recueil s'attache à mettre en avant quelques exemples particulièrement caractéristiques de la démarche de valorisation. Mais attention, pas question de citer « une nième fois quelques fameux blockbusters, qui masquent la réalité des nombreuses réussites, certes plus modestes, mais elles aussi vecteur de développement économique ». 44 de ces réussites sont mises à l'honneur - 36 déjà valorisées et 8 en devenir.

En parallèle de la réalisation de ce recueil, l'association a lancé le tournage de 10 vidéos pour imager les plus belles histoires, et notamment celles primées dans le cadre des Trophées. « Ces vidéos comportent des témoignages de chercheurs, de professionnels de la valorisation et d'entrepreneurs, entrecoupés de saynètes cernant de manière parfois humoristique les relations humaines en jeux lors des transferts de technologies. »

4 Trophées pour récompenser la profession

Pour donner l'opportunité à toute la profession de valoriser son parcours et ses réussites en termes de transferts des résultats de la recherche publique, le Réseau C.U.R.I.E. a fait appel à un jury d'experts pour décerner ces premiers Trophées. La remise des récompenses sera assurée par les partenaires du Réseau pour cette action (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Association Nationale de la Recherche, Acies), le 6 juin prochain à 18 heures à Tours, lors du 20e congrès C.U.R.I.E.

Communiqué publié par boccard laurence
Published on 31/05/2011 à 13:40 sur 24presse.com
Reseau C.U.R.IE.

www.curie.asso.fr

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
boccard laurence

Company : Reseau C.U.R.IE.

Reseau C.U.R.IE.

www.curie.asso.fr

Diffuser
un communiqué