Communiqué de presse Samedi 02 Octobre 2010

Quand la passion d'une femme vole au secours de l'humanitaire

Le périple Air Solidarité 2011 connaîtra un nouvel axe de développement, celui de la santé dentaire

Créé il y a 20 ans, « Air Solidarité » se veut le périple aérien de l'amitié Europe-Afrique.

Il permet à des pilotes privés de se confronter aux réalités de l'Afrique et d'allier leur passion de l'aviation à une opération de solidarité. Chaque année, une quinzaine d'avions participent à ce raid.

« Air Solidarité » est une aventure humaine et humanitaire et une méthode originale de collecte de fonds pour soutenir des actions comme : « Jeunes filles des rues de Brazaville » (Congo) qui vise à couvrir l'ensemble du processus de prise en charge des filles : de la rue à leur insertion professionnelle, ou bien « Réseau de lutte contre les IST/Sida » à Maroua (Cameroun) dont le but est d'organiser l'harmonisation et la coordination des actions menées localement contre le Sida.

Concilier deux passions pour la bonne cause

Katy Theimer est une femme engagée, chirurgien dentiste et pilote privé avion depuis 19 ans, elle se lance à 49 ans dans un projet qui lui tient à cœur, défendre une cause humanitaire aux côtés d'« Air Solidarité »... mais une fois qu'elle sera en Afrique, son objectif est de s'investir personnellement auprès de la population : donner des soins dentaires dans des structures locales, former des confrères africains aux techniques de soins modernes, distribuer du matériel et sensibiliser la population à la prévention dentaire...

Des packs sponsor inédits

Le budget à réunir pour participer à ce périple est de l'ordre de 33 000 euros, d'une part pour couvrir les frais du projet humanitaire, d'autre part, ceux du voyage en avion privé.

Pour Katy cela implique de trouver une aide auprès de sponsors.

Déterminée à participer à l'édition 2011, elle n'hésite pas à parler de son projet et s'entoure très vite de volontaires pour réaliser un dossier de présentation. De cette réunion naît une belle émulation et l'idée de créer différents packages dédiés aux sponsors.

Ainsi ils pourront disposer : de kits de communication pour une utilisation interne et externe,  d'une visibilité sur l'avion et dans les médias, d'un accès au journal de bord pendant le périple et enfin pour les plus généreux d'entre eux, ils pourront accéder à un mythe, voler à bord  d'un Stampe (avion de collection des années 1940), le temps d'un vol d'initiation dont le décollage s'effectue dans le prolongement du Grand Canal du Château de Versailles. Un grand moment d'exception.

Les phases majeures du projet :
Jusqu'à la fin de l'année 2010 : présentation du projet / recherche des sponsors

Premier semestre 2011 : mise à disposition des packages pour les sponsors
Octobre 2011 : départ du périple « Air Solidarité »
Dernier trimestre 2011 : conférences / récit du voyage

Dossier de presse

AIr solidarité 2006

Pour recevoir des informations complètes sur le projet, contactez Katy Theimer
Email : theimer.katy@wanadoo.fr
Lettre d'accompagnement