Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 8627 times

economie

Agro-alimentaire : l’application d’analyse de cycle de vie des produits alimentaires de Carbonostics révèle des leviers d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement des pâtés de porc Hénaff

Published on 05/11/2012 à 12:38

Une étude de cas utilisant une analyse de cycle de vie au niveau produit met en évidence les principaux postes d’émissions carbones et révèle des opportunités en matière d’efficacité et d’innovation dans la chaîne d’approvisionnement de la ligne de pâtés de porc Hénaff.

logo logo

Bluehorse Associates et la société Jean Hénaff dévoilent les résultats d'une étude de cas réalisée sur une ligne de pâtés de campagne de porc en utilisant l'application d'analyse de cycle de vie (ACV) de Carbonostics, en coordination avec l'École Centrale Paris. Cette étude de cas commerciale utilisant des indicateurs de durabilité au niveau produit est unique dans le secteur de l'industrie alimentaire.

Loïc Hénaff, Directeur Général de la Société Jean Hénaff explique :

"L'étude effectuée à l'aide du logiciel Carbonostics sur notre ligne de pâtés de campagne nous a apporté des informations complémentaires très utiles par rapport au Bilan Carbone que nous avions réalisé précédemment. Il nous a permis d'évaluer de manière fine l'influence de la recette, des emballages et d'autres étapes du cycle de vie sur l'empreinte carbone des pâtés.

Nous avons ainsi pu identifier le fait que le type de viande de porc, en terme de filière agricole et de parties utilisées, a une influence très importante. L'analyse combinée de l'empreinte carbone et du profil nutritionnel nous a aussi donné de solides pistes à creuser pour réduire l'impact de nos produits tout en préservant ou améliorant leurs qualités nutritionnelles. L'équipe de Bluehorse Associates a effectué un travail de qualité qui a pleinement mis en évidence pour nous l'intérêt de l'approche produit pour analyser et réduire nos impacts."

Périmètre de l'étude de cas

L'objectif de l'étude de cas était de réaliser une évaluation de l'empreinte carbone de la ligne de pâtés de campagne Hénaff afin d'identifier des opportunités d'amélioration pour la chaîne d'approvisionnement, les processus de transformation, l'innovation et la nutrition.

Plus précisément, la société Jean Hénaff cherchait à : 1) identifier les principales sources d'émissions pour chaque produit de sa ligne de pâtés de campagne sur tout le cycle de vie ; 2) comparer entre eux les pâtés de campagne (impact du type de viande, de la recette, du conditionnement, etc.) en tenant compte de la qualité nutritionnelle ; et 3) identifier les possibilités de réduction potentielle de l'empreinte carbone.

L'étude a été menée par Bluehorse Associates en collaboration avec l'École Centrale Paris en utilisant la méthode d'analyse de cycle de vie (ACV). L'application en ligne d'ACV des produits alimentaires de Carbonostics (outil utilisé pour mesurer les impacts sur la base de trois critères principaux : coût + carbone + nutrition) a été utilisée, permettant l'intégration des gaz à effet de serre (GES) et des indicateurs nutritionnels suivants : calories, protéines, lipides, glucides, sodium et sucre.

L'étude englobait l'ensemble du cycle de vie des produits, allant de la production des matières premières lors de la phase agricole (incluant la production de l'alimentation animale), en passant par toutes les phases de transport des matières premières et du produit fini, les processus de production du pâté, jusqu'à la consommation et la fin de vie.

Conclusions et Recommandations

L'étude de cas comprend des Conclusions et des Recommandations concernant la réduction des émissions de carbone dans les sources principales et secondaires d'émissions selon le type de viande de porc [y compris la viande conventionnelle, bio, Label Rouge et Bleu-Blanc-Coeur (alimentation enrichie en graine de lin)], les processus de fabrication, le conditionnement, le transport, la congélation et l'abattage.

Anne Himeno, vice-présidente innovation et développement chez Bluehorse, explique :

« L'étude que nous avons menée sur les pâtés de campagne Hénaff a illustré de nombreux bénéfices de l'ACV des produits, tels qu'une meilleure connaissance de la chaîne d'approvisionnement et des processus de transformation internes, ainsi que des leviers les plus efficaces de réduction d'émissions carbone et potentiellement de coûts. Notre étude a en particulier permis à la société Jean Hénaff de réaliser qu'il leur est possible de réduire les émissions dues à leur approvisionnement en viande de porc, un impact qu'ils ne pensaient pas pouvoir contrôler auparavant. »

L'étude détaille également les Étapes suivantes, les Pistes à explorer et les Principales leçons.

Pour obtenir un exemplaire de l'étude de cas complète (incluant les supports visuels) ou pour demander un entretien, veuillez contacter Lori Gustavus au 01.47.38.22.64.

À propos de Bluehorse Associates

Bluehorse Associates est une entreprise pionnière dans le domaine des indicateurs de durabilité. Il existe un réel fossé entre les objectifs de développement durable des entreprises et les sciences de l'environnement, et notre mission consiste à combler ce fossé en élaborant des outils de mesures environnementales accessibles en ligne, pratiques à utiliser et dont la mise en oeuvre est abordable.
Bluehorse a mis au point Carbonostics, un outil innovant de comptabilité carbone et d'analyse du cycle de vie et de screening des produits qui mesure l'impact environnemental des menus ou produits alimentaires.
Bluehorse, dont le siège social se trouve à Neuilly-sur-Seine, en France, possède des bureaux aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Belgique. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur www.bluehorseassociates.com ou sur www.carbonostics.com.

A propos d'Hénaff

Conserveur depuis 1907, Hénaff est aujourd'hui le leader incontesté des pâtés et rillettes en conserves en France à travers une politique de qualité unique et différenciée. Entreprise familiale et indépendante de l'extrême ouest de la Bretagne, Hénaff doit sa réussite à son intransigeance sur la qualité des produits fabriqués, à la conscience professionnelle exceptionnelle de ses collaborateurs et à l'engagement dévoué de ses dirigeants pour le développement du territoire et le respect de l'environnement.
Située en Finistère Sud (Bretagne), région à l'Ouest de la France, l'entreprise est membre de l'association Produit en Bretagne et participe activement à son rayonnement notamment en étant présente au sein du Conseil de Surveillance et d'Ethique. www.henaff.com

Communiqué publié par Gustavus Lori
Published on 05/11/2012 à 12:38 sur 24presse.com
Bluehorse Associates