Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 6050 times

economie

Etude : 'Le marché de la Restauration Hors Domicile 2015. Quelles sont les aspirations des Français ? Où investir et innover ?'

Published on 06/01/2016 à 16:48

Multiforme du fait de ses 68 circuits et de ses 12 univers de consommation, le marché de la Restauration Hors Domicile (RHD) est drivé, tout au moins au global, par des aspirations liées au retour aux sources. Une étude menée par l'institut Arcane Research.

logo arcane research

Un éclairage de la RHD par ses 68 circuits et ses 12 univers de consommation

Les résultats de cette étude, dont la première édition avait été déjà réalisée en 2013, prend le parti d’aborder le marché non pas de façon indifférenciée mais à travers ses 68 circuits, eux- mêmes répartis en 12 grands univers de consommation. Avec 38 axes d’innovation passés au crible, l’étude permet de dresser une feuille de route pour innover au sein de chacun des 68 circuits évalués tout autant que pour en tirer les conséquences comparatives et transversales.

Au global et par circuit, des clients moins nombreux et plus occasionnels

Bien que 9 Français sur 10 y aient consommé une prestation alimentaire au cours des 12 derniers mois, ce score s’effrite en 2 ans (-4 points) ainsi que le nombre de circuits fréquentés (-1,6 en moyenne). Les clients sont également moins nombreux, plus occasionnels (plus d’1/3 s’y rend une fois par an ou moins, +3 points par rapport à 2013) et fréquentent moins de circuits différents (10,2 en moyenne, -1,6 point vs 2013). Cette désaffection peut être d’ailleurs constatée sur une très grande majorité des 68 circuits étudiés.

Au global, toutes les valeurs liées au "retour aux sources" résistent

Même si c’est l’attente n°1 en volume, la crispation sur le prix se détend, probablement  parce que cet item avait déjà bien été révélé en 2013. Si les attentes culinaires ("saveurs, goûts et arômes" ainsi que la "fraîcheur préservation") restent toujours en bonne place, elles résistent moins que celles liées aux valeurs s’inscrivant dans un registre plus classique comme "l’authenticité, le savoir-faire traditionnel", "la fabrication locale, régionale", "le respect de la saisonnalité" ou "le terroir, l’origine géographique".

Une lisibilité du marché par circuit, par axe d’innovation, pax taux de croissance

Associé au rapport Power Point, le workbook Excel permet d’aborder les données par circuit et par axe d’innovation. Il apporte des milliers d’informations comme notamment :

- Pour chaque axe d’innovation, un ranking des circuits. Par exemple, "l’origine France" est le plus exprimé pour les personnes qui fréquentent les restaurants de poissons et de fruits de mer.

- Pour chaque circuit, un ranking des axes d’innovations. Par exemple, pour les personnes qui fréquentent les linéaires snacking des grandes surfaces, le "sans conservateur, sans additif" est une attente particulièrement forte.

- Pour chaque axe d’innovation ou chaque circuit, là où on observe la croissance la plus forte. Sur le thème de l’agriculture biologique par exemple, on observe des taux supérieurs de croissance significatifs par rapport à 2013 sur les bars à thèmes, bars à vins, street fooding,… mais aussi la restauration sur site universitaire.

Restauration hors domicile 2015 : Quelles sont les aspirations des Français ? Où investir et innover afin de répondre à ces attentes ? 2ème édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 6 753 personnes représentatives des Français entre le 30 Juin et le 10 Juillet 2015.

Pour accéder à l'étude complète, cliquez ici

A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant dans le domaine des études quantitatives on-line. Afin de mettre à jour nos connaissances sur les marchés et ainsi répondre le plus précisément aux attentes de nos clients, nous lançons des actions pro-actives en réalisant plusieurs études syndiquées par an. Grâce à notre communauté de 60.000 panélistes et à notre système de qualification récurrente, nous sommes en capacité d’interroger les profils les plus spécifiques.

Notre métier est la réalisation d’enquêtes patients & consommateurs via le mode de collecte quantitatif par Internet. Nous intervenons en mode “full service”, à savoir une prise en charge en interne de A à Z de toutes les étapes de l'enquête sans aucune sous-traitance.

Plus d'informations : www.arcane-research.com

Communiqué publié par GUINGANT Hervé
Published on 06/01/2016 à 16:48 sur 24presse.com
Arcane Research