economie

Image professionnelle : AtoutdePro dévoile l'âme des dirigeants

Published on 03/10/2011 à 10:30

Depuis un an, AtoutdePro, agence de communication par l'image d'un nouveau genre, bouscule l'iconographie institutionnelle du chef d'entreprise pour révéler l'humain. L'objectif : mettre en cohérence discours stratégique et image du dirigeant.

Rédacteur : 24presse

Sortir de l'artificiel, de l'icinographie désuette et du trop construit

Outil de communication direct et instinctif par nature, le vecteur visuel reste souvent mal maîtrisé dans le monde de l'entreprise, soit négligé soit au contraire artificiel ou trop construit. Ce en partie parce que le sujet lui même, dirigeant ou entrepreneur, entretient la plupart du temps des rapports complexes avec l'expression de sa propre image.

L'image du dirigeant en cohérence avec la communication et les valeurs de l'entreprise

AtoutdePro aide à construire l'image du dirigeant : celle qui va confirmer les valeurs affichées par l'entreprise.

Pour cela il s'agit avant tout de cerner les objectifs et la pertinence de l'exploitation de l'image en fonction du support, du projet de communication auquel elle est destinée. Puisque le visuel est porteur de discours, de sens, la première mission d'AtoutdePro est donc d'en définir les contours en étroite collaboration avec son client selon le contexte de son utilisation, campagne de communication externe, intervention en interne, rapport annuel, annuaire, opération de réseaux,...

Etablir un climat de confiance

Afin de donner plus d'humanité, de sens et de cohérence à l'image, AtoutdePro met en place une approche interactive de sa prestation, impliquant le dirigeant à la fois dans la définition et dans la réalisation du projet. L'objectif étant de créer un lien de confiance dans le but non seulement de saisir l'homme dans sa fonction, dans sa position au sein d'une organisation collective, mais aussi de capter l'expression de sa personnalité propre. Pour ce faire, l'équipe d'AtoutdePro réalise en amont un travail de documentation et étale ses interventions sur plusieurs séances d'interview, afin d'instaurer un climat d'échange, d'ouverture et de dédramatiser le rapport à l'objectif.

Révéler l'homme au cœur de l'entreprise

Le concept développé par AtoutdePro ne repose donc spécifiquement ni sur la photographie, ni sur du coaching, ni sur du consulting mais sur une combinaison de ces ressources qui permet d'obtenir une cohérence entre l'image, le message et la personne. Le résultat final est l'aboutissement d'un cheminement, d'une rencontre et d'un investissement personnel, tant de la part des intervenants que du chef d'entreprise.

Le portrait créé devient vecteur d'authenticité et s'associe à la pertinence de l'enjeu stratégique de l'entreprise. Il affirme une perception cohérente et tangible de l'identité propre du dirigeant, du projet qu'il porte et des valeurs de son entreprise

Philippe jammet
pierre Coriat
Jean Claude Palut