economie

L'UGAP se lance sur le marché de l'embarcation

Published on 04/05/2011 à 15:30

Marne-la-Vallée, le 5 mai 2011. L'UGAP, la centrale d'achat public, innove avec l'arrivée d'une offre d'embarcations, dédiée aux professionnels de la sécurité nautique. Les lots sont attribués à quatre titulaires de marchés : Stem Marine, Navy Pro, Behm et Zodiac. Une offre disponible pour l'ensemble des acteurs publics.

Prenant en compte les observations de ses clients, notamment des SDIS, l'UGAP a souhaité leur faciliter l'acquisition des moyens nautiques en leur proposant trois types de produits : des embarcations pliables, semi-rigides ou à fonds plats et leurs équipements associés (moteurs, remorques...). Cette première offre sera complétée dans les mois à venir de 4 autres types d'embarcations semi-rigides.

Ces moyens de déplacement ont pour objectif d'assurer l'ensemble des missions nautiques ou de répondre aux obligations d'équipement (plans crues) pour les collectivités, les ministères, les sapeurs pompiers, les VNF (Voies navigables de France), les DIREN (Directions régionales de l'environnement), les ports professionnels et de plaisance, la gendarmerie, la police, les douanes, les associations.....

Du petit pliable au semi-rigide de 11 m

L'UGAP a souhaité répondre aux besoins les plus larges avec des bateaux pneumatiques pliables de ZODIAC pour des interventions dans les plans d'eau, voies navigables et zones côtières. Plus adaptées aux eaux peu profondes, notamment lors de catastrophe naturelle, ou bien aux baies protégées et aux estuaires, les coques à fond plat de NAVY PRO ont été choisies pour leur solidité, leur insubmersibilité et leur forte capacité de charge. S'ajoute la possibilité d'acquérir la cellule de sauvetage du carrossier BEHM : une berce avec l'ensemble des équipes nécessaires (grue...) qui permet la mise en œuvre rapide de 8 embarcations à fond plat.

Deux bateaux d'intervention rapide fabriqués par STEM MARINE sont aussi proposés pour les utilisations côtières de sauvetage maritime. L'un adapté à la réanimation, de 7 à 8 m, avec un moteur « in bord propulsion hydrojet » de 250 CV et une surface de pont important pour la médicalisation; l'autre adapté aux extinctions, de 10 à 11 m, de 2x300 CV avec un groupe motopompe d'une réserve d'émulseur de 400 litres.

Un produit complémentaire

Les motopompes remorquables de HAKA sont associées aux risques d'inondation. Au-delà des opérations d'épuisement, elles ont une fonction d'alimentation des réseaux d'eau pour les opérations de lutte contre les incendies.

A propos de l'UGAP :

L'UGAP est la seule centrale d'achat public « généraliste » en France dont le rôle et les modalités d'intervention sont définis par le Code des marchés publics. Ses clients sont principalement l'Etat, les collectivités territoriales et le secteur hospitalier.

Son offre « véhicules » est une activité importante avec 20 000 véhicules (deux roues, véhicules légers, utilitaires et industriels) commandées en 2010 pour un montant de 432 millions d'€ soit près d'un tiers de l'activité globale de la centrale d'achat.

Par la mise en place de mécanismes d'externalisation maîtrisée, initiés avec les unités militaires de sapeurs-pompiers et de marins-pompiers puis étendue aux SDIS, l'UGAP a progressivement constitué une offre normalisée d'équipements répondant à l'ensemble des besoins opérationnels : véhicules (VL, VSAV, PSE, FPT, VPCE, FMOGP..), vêtements et EPI, matériels et agrès. Aujourd'hui 89 SDIS recourent régulièrement à l'UGAP soit 91% des SDIS. En 2010, le montant total des commandes véhicule incendie a atteint près de 40 M€.

www.ugap.fr

Contacts presse :