emploi

Graine-de-Leader développe des formations pour aider les quadras et séniors à créer leur entreprise

Published on 04/07/2014 à 14:21

La formation "Entreprendre à 40 ans" de Graine-de-Leader.com permet aux quadras et séniors de se lancer dans la création d’entreprise en tenant compte de leurs compétences, de leurs talents et de leur parcours de vie.

image graine de leader

Sur un marché de l’emploi souvent décrit comme peu favorable pour les seniors, la cinquantaine est perçue par les professionnels comme le moment idéal pour créer son entreprise.

Pour ces quinquagénaires, créer sa propre structure est à la fois un moyen d’accroître ses revenus, mais aussi de s’épanouir professionnellement en définissant eux même les cadres de leur activité. Dans cette optique, l'âge n’est plus un handicap, il permet de mettre à profit un carnet d’adresses étoffé, un bon réseau relationnel, ainsi que d’une solide expérience professionnelle.

S'appuyer sur le vécu professionnel

On ne crée pas une entreprise à 40 ans comme on le ferait à 20. Le vécu professionnel et personnel est un terreau sur lequel le quadra va bâtir une entreprise qui lui ressemble, qui lui correspond, bref qui à du sens pour lui. Outre les aspects techniques de toute création d’entreprise, la formation "Entreprendre à 40 ans" amène le participant à bien structurer son projet et à suivre une démarche pas à pas pour aboutir à la création de son entreprise.

La formation s’adresse ainsi aux personnes qui ont déjà un passé professionnel et qui ont un projet de création d’entreprise mais qui ne savent pas comment le structurer et le positionner sur le marché pour en faire un produit/service attractif et qui se vend.

Prendre conscience de ses atouts et bénéficier d'un accompagnement

Les entrepreneurs de 40 ans et plus disposent d’atouts majeurs dans la création d’entreprise : des compétences solides, une expérience confirmée, un réseau professionnel et personnel consistant. En tenant compte de ces paramètres, la formation "Entreprendre à 40 ans" leur permet de prendre conscience et d'exploiter ces atouts. Dans la phase de création, ce qui est délicat, c’est le manque de suivi. Pour pallier cet inconvénient, la formation comprend des heures de coaching.

Une formation concrète et pratique

1 - Elle est dispensée par un Dirigeant d’entreprise qui est lui-même passé par là (il a créé à 39 ans). Il apporte sa vision de l’entreprise de l’intérieur car il vit son rôle de chef d’entreprise au quotidien.

2 - Chacun travaille sur son projet et progresse en suivant une méthode étape par étape

3 - Un cours en ligne composé de vidéos pour valider chaque étape de la création.

4 - Un suivi comprenant des heures de coaching pour aider au maximum le participant

Pendant 4 jours tous les aspects de la création d’entreprise seront abordés sous un angle de vue particulier, celui de permettre aux personnes entre 35 et 50 ans de construire leur projet, de s’assurer de sa viabilité, et d’entreprendre avec succès.

Le programme détaillé :

1 - Une idée percutante

Nous verrons ensemble ce que vous avez comme atouts, comme freins, quels sont vos objectifs et comment les atteindre. Ceci passera par un bilan de votre situation actuelle et de ce que vous voulez changer.

2 - Un rail à gauche, un rail à droite

C’est l’élément clef. Nous nous attacherons à poser les jalons de votre projet et définirons la route à suivre. Votre objectif est maintenant clair, alors définissons ensemble comment l’atteindre.

3 - Votre marché - Vos clients

Identifions-les et trouvons le meilleur moyens de leur présenter votre offre. Ils en seront ravis, j’en suis sûr, mais où donc se cachent-ils et comment leur livrer un message qui leur parle.

4 - Posons les chiffres

C’est le nerf de la guerre. Pour vous lancer vous avez besoin de matériel, de pub, d’un local, d’une voiture… Combien ça coûte ?… Et en face, quelles seront vos rentrées ? Sous quels délais ? Quel seront vos besoins de trésorerie ? Comment établir vos prix ? Comment établir vos devis ? Comment faire en sorte que votre activité soit rentable ?

5 - Etablissons un plan d’action

Vous allez définir dans ce module la vision de votre entreprise et la manière de structurer votre projet et votre développement. Beaucoup de porteurs de projet se lancent dans la création sans avoir de stratégie, hors c’est un élément essentiel, car elle va matérialiser votre orientation et les étapes du parcours. Nous allons nous attacher à mettre en place un cap, une direction et une perspective sur le long terme.

6 - Faîtes-vous connaître

Là encore, c’est un élément essentiel. Trouver le nom de votre entreprise, faire un logo, un site web, assurer son référencement, être présent sur les réseaux sociaux, communiquer dans les médias… autant d’éléments qui vont vous permettre de donner corps à votre projet mais de vous faire connaître.

7 - Vendre vos produits/services

Dans ce module, nous allons mettre en place un plan d’action commercial. Il s’agit là, de définir un plan de bataille pour : prospecter, attirer de nouveaux clients, conclure une vente et fidéliser vos clients et leur vendre davantage.

8 -Trouvons l’argent

C’est toujours un point délicat… mais évidemment essentiel. Au cours de cet étape et en fonction de vos besoins et de votre budget prévisionnel, nous allons trouver et mettre le carburant nécessaire dans votre fusée afin que vous puissiez démarrer sur les chapeaux de roues !

9 - Statuts et formalités

On arrive à ce que tout le monde redoute et qui finalement n’est pas si terrible. On va choisir le meilleur statut pour vous et mettre en place toutes les aspects administratifs de la création : statut social du dirigeant, fiscalité…

10 - C’est parti !

Ça y est… on y est… vérifions une dernière fois que tout est prêt et partons à la conquête de vos premiers clients… ceux qui vous permettront d’aller plus loin et de développer votre business.

Où ?

Plusieurs sessions sont organisées à Paris et Genève. Les sessions comptent un maximum de 12 participants

Sessions Paris : 15 au 18 juillet - 23 au 26 septembre
Sessions à Genève : 26 au 29 août - 21 au 24 octobre