24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 8046 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mardi 04 Mars 2014

Insertion professionnelle : Le GRETA Bordeaux ouvre des entreprises virtuelles pour une formation en conditions réelles

Les Entreprises d’entraînement pédagogique (EEP), dispositifs mis en place par les centres de formation du GRETA, placent les stagiaires dans des sociétés fictives aux conditions réelles de travail en entreprise. Ces formations adaptées à l'économie locale permettent d'insérer les stagiaires dans le monde professionnel du territoire. Une EEP a ouvert ses portes en Gironde, à Blaye avant celle de Libourne en juin prochain : deux structures spécialisées dans le vin installées au coeur du vignoble bordelais.
 



 

image greta bordeaux

 



Le concept

Une EEP reproduit toutes les fonctions tertiaires (administratif, ressources humaines, comptabilité et commercial) de l’entreprise (hors production). Les postes sont occupés par des stagiaires qui comme dans toute entreprise doivent développer le chiffre d’affaires en travaillant avec un réseau de 110 Entreprises d’entraînement pédagogique françaises et 3000 autres à travers le monde.


Le public

Les demandeurs d’emploi et les salariés désirant compléter leurs compétences ou mener un projet de reconversion professionnelle, les personnes en situation de handicap ou créateurs d’entreprises guidés par Pôle emploi, les missions locales ou Cap emploi sont les destinataires de ces formations.


Expérience professionnelle et apprentissage social en entreprise

Confrontés aux conditions réelles du travail en entreprise, encadrés par des formateurs polyvalents et des intervenants professionnels extérieurs, les stagiaires d’EEP reçoivent un apprentissage tangible du savoir-faire et savoir-être en entreprise par une pédagogie valorisante et mixte : selon son profil, chaque stagiaire en formation développe une ou plusieurs compétences professionnelles. "Ces formations accomplies sur un ou plusieurs postes de travail offrent à la fois une expérience professionnelle et un apprentissage social : autonomie, prise d’initiative, travail en équipe… Nous favorisons la notion de compétences plutôt que la culture du diplôme", commente Anne-Célia Favreau, conseillère en formation continue au Greta de Bordeaux et responsable de deux dispositifs permanents.


Apprentissage sur-mesure pour accéder à l’emploi

Au cours de leur formation les "employés" des EEP effectuent des stages dans des entreprises réelles avant un véritable retour à l’emploi. "Avec cette expérience professionnelle, les stagiaires sont immédiatement employables dans une entreprise réelle", explique Anne-Célia Favreau. 60 % des stagiaires accèdent à un emploi en sortant d’une EEP.


L’exemple girondin : bientôt deux EEP spécialisées dans le vin

Le Greta de Bordeaux a ouvert le 6 janvier 2014 une première Entreprise d’entraînement pédagogique à Blaye. La société "Bords’d’eaux Culture", spécialisée dans l’oenotourisme compte 12 stagiaires. Une deuxième EEP ouvrira ses portes en juin 2014 à Libourne et travaillera dans le négoce de vin.


Des formations adaptées à l’économie locale

Un partenariat avec les entreprises locales permet que l’EEP réponde aux besoins spécifiques de personnel sur un territoire donné. "Les formations dans les filières viti-vinicoles proposées dans les EEP en Gironde sont adaptées à l’économie locale et favorisent la mixité et la mobilité géographique entre deux bassins d’emploi complémentaires", analyse Anne-Célia Favreau.


A propos des GRETA :

Les Greta (GRoupements d’ETAblissements) sont des structures de l’Education nationale qui organisent des formations pour adultes. Les Greta forment des salariés, des dirigeants d’entreprise, des demandeurs d’emplois, des jeunes en contrat de professionnalisation ou des particuliers. Il existe 210 Greta en France, au moins un par département, et 6500 lieux où se déroulent les prestations. Les Greta dispensent des formations en ligne.


Plus d’informations :
www.greta-bordeaux.fr

 

 

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Rédacteur : GRETA Bordeaux  
Mots clefs : emploi,gironde,formation,insertion,chomage,formation professionnelle,pedagogie,greta,bordeaux


Contact presse : Anne-Célia Favreau
Société : GRETA de Bordeaux
Envoyez un email à Anne-Célia Favreau
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


8046
 
 
GRETA de Bordeaux
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |