entreprises

APS Coating Solutions annonce le rapprochement avec la société BENITIS

Published on 09/06/2015 à 17:01

BENITIS intègre MECAPOLE (800 salariés, 110 M Euros de CA, membre du GIFAS) et s'adosse à APS Coating Solutions (Marne-la-Vallée 77). La reprise du fonds de commerce et des actifs de la société BENITIS par la société Française de Revêtements Techniques, société mère d’APS, permet l’émergence d’un groupe leader en projection thermique pour l’aéronautique, l’énergie et la défense.

image pas image mecapole image benitis

La synergie industrielle permet le redéploiement des activités de BENITIS sur ses deux sites historiques de Chelles (77) et Avallon (89). APS Coatings Solutions et BENITIS emploient ensemble 130 personnes et représentent d’ores et déjà une forte capacité industrielle qui va accélérer leur capacité d’innovation dans les nouvelles technologies au service de leurs clients. Ce regroupement a notamment été salué par les grands acteurs économiques de la Région Île-de-France.

BENITIS assure les prestations de traitement des matériaux par Projection Thermique à plus de 250 clients actifs dont plus de 90% sont des partenaires premier ordre et grands comptes. Après celle de Sicore en 2014, cette acquisition constitue une nouvelle étape de la stratégie de croissance d’APS et consolide sa position de leader français dans le domaine des Procédés Spéciaux (Projection Thermique). Ces revêtements assurent la protection des surfaces, la résistance à l'usure, à la corrosion, l'amélioration du frottement, de l'adhérence, du glissement, de la résistance à l'abrasion.

La société BENITIS a été créée en 2001 sous l'impulsion de son fondateur Blanchard Nitoumbi. Ses domaines de compétence sont : l’amélioration des caractéristiques de surface pour la lutte contre l’usure par abrasion, le frottement, la corrosion, la cavitation, les effets dus aux chocs thermiques. Les marchés servis par BENITIS sont l’aéronautique, le spatial, la défense et l’énergie. Mr Nitoumbi restera fortement impliqué dans le développement de l’activité Projection Thermique du goupe APS.

APS, un des leaders français du revêtement de surface par voie sèche, conçoit, développe, applique et distribue des revêtements de haute technologie pour l’industrie. APS travaille en rang 1 et en co-développement avec de grands noms de l’industrie européenne pour la mise au point de solutions innovantes répondant à des cahiers des charges techniques et environnementaux exigeants.

La société dispose de son propre bureau d’étude et d’un laboratoire de métallographie certifié NADCAP. Elle maitrise en interne plusieurs types de procédés dont la projection de liquide et poudres en manuel et automatique, le trempé-centrifugé, la projection thermique  (HVOF, plasma, cold-spray), le placage,…

Employant 100 personnes, APS dispose de trois sites de production (Paris, Valenciennes et Bordeaux) dans lesquels elle réalise une très large gamme de revêtements destinés à l’autolubrification, à l’anti-adhérence, à l’anticorrosion, et au renforcement mécanique.

BENITIS et APS COATING SOLUTIONS partagent les mêmes valeurs fortes d’innovation, de qualité et de réactivité. Par leur participation aux grappes du Programme Action Performance Industrielle du GIFAS, APS Coating Solutions et BENITIS démontrent leur volonté de devenir des acteurs importants et performants, capables d’accompagner leurs donneurs d’ordre lors des montées en cadence de production prévues pour les prochaines années (programmes A320 néo, LEAP, Silvercrest, Rafale...).

APS Coating Solutions et BENITIS sont également actives dans le développement de la fabrication additive pour la réparation de pièces aéronautique - projet Nenufar, porté par APS, labellisé par ASTech et retenu au FUI 19 - et la fabrication de pièces aéronautiques - projet en cours de maturation dans le cadre d’Elyzée Consortium pour BENITIS.

"Parmi toutes les options envisagées, le projet commun APS BENITIS est celui qui s’avère être le plus porteur de valeur ajoutée et de sens tant pour le personnel que pour les clients."
Blanchard Nitoumbi, Directeur de BENITIS

"Le projet industriel de rapprochement entre APS et Benitis, au-delà de la complémentarité forte des deux sociétés, sera source de capacité durable, génératrice d’innovation et créatrice d’emplois pour accompagner le développement de la filière aéronautique française, en particulier en région parisienne. En effet, le rapprochement d’APS et de BENITIS permet la création d’un pôle d’une centaine personnes sur le traitement de surface de haute technologie aéronautique et spatiale sur deux sites franciliens proches et complémentaires. Par ailleurs, le site d’Avallon (89) permet à APS de regrouper ses activités Energie et de traitement de pièces de grandes tailles par projection thermique. Enfin, la possibilité de disposer de capacités internalisées en rectification permettra à moyen terme au groupe APS de développer une prestation de réparations de pièces aéronautiques (MRO) en associant PLASMA, COLD-SPRAY et LMD. Ces prestations à forte valeur ajoutée réalisées sous certification PART 145 représenteraient un potentiel de plusieurs millions d’Euros en base annuelle."
Gilles Widawski, Président du Directoire du groupe APS

Cette nouvelle étape pour APS marque la volonté de MFGI, actionnaire familial long-terme de référence du groupe, de poursuivre le développement de la société. Le pôle des industries mécaniques de MFGI constitue MECAPOLE (www.mecapole.fr), un réseau intégré d’entreprises industrielles ayant le même actionnaire de référence. Les sociétés de MECAPOLE emploient plus de 800 personnes en France et réalisent 110 millions d'euros de chiffre d’affaires, dont 30 M Euros en rang 1 dans le ferroviaire, 25 M Euros en rang 1 dans l’aéronautique et la défense et 15 M Euros dans l’énergie et le nucléaire.

Pour accéder au communiqué de presse en format pdf, cliquez ici

Plus d'informations : www.aps-coatings.com

Communiqué publié par Wiidawski Gilles
Published on 09/06/2015 à 17:01 sur 24presse.com