entreprises

Jeune agence parisienne obtient le 2ème prix au concours international de la Gare TGV de Susa, Italie

Published on 29/11/2012 à 19:08

L’agence parisienne bordas+peiro en groupement avec EMBT Miralles Tagliabue obtient le 2ème prix face à Foster & Partners Ltd, gmp Architekten von Gerkan Marg und Partner, Kuma & Associates Europe ou Dietmar Feichtinger Architectes.

Le groupement EMBT Miralles Tagliabue / bordas+peiro a remporté le 2ème prix du concours restreint international pour la gare de Susa organisé par LTF. LTF est une société de droit public franco-italienne en charge du développement de la ligne Lyon Turin aux alentours de la frontière franco-italienne, qui deviendra artère de la grande vitesse européenne, faisant partie tant du tram central du corridor nord-sud comme celui entre l'est et l'ouest de l'Europe.

Bordas+peiro est une agence d'architecture et ingénierie axée sur le travail des structures complexes et qui centre son activité sur les projets faits sur mesure. Les agences d'architecture avec qui ils travaillent apprécient la collaboration avec des ingénieurs structures qui sont également des architectes en exercice. Le fait d'être confronté à la réalisation de projets propres, dès la feuille blanche jusqu'à régler les détails, permet de mieux s'adapter aux rythmes de conception d'autres architectes lors que bordas+peiro agit seulement comme ingénieur sur un projet.

illustration

L'adaptation de la structure au projet architectural et l'enrichissement de celui-ci par la structure sont clés dans sa démarche. Le parti pris pour ce projet a été celui d'imbriquer l'ouvrage d'art du train, la gare et la topographie, tout en glissant la gare sous la voie régionale existante. Cet axe fort du projet répondait à une forte controverse lié à l'impact de cette ligne sur la vallée de Susa, une vallée aux extraordinaires paysages alpins.

Les formes généreuses du projet et la prouesse technique de situer les espaces d'accueil sous la voie ferrée en font un challenge, résolu à partir de poutres précontraintes à géométrie variable et une grande voute en béton armé rappelant les voutes romaines très présentes dans l'architecture de "la valle". Les verrières à formes courbes montées sur portiques en acier surplombent la structure en béton armé et servent d'abri pour les voyageurs du train régional.

Le jury a particulièrement apprécié l'audace et l'innovation architecturale du projet, la qualité des espaces, le maintien des paysages et le détournement de l'ouvrage d'art pour créer une architecture.

illustration

Pour plus d'informations : http://bordaspeiro.blogspot.fr/2012/10/2eme-prix-au-concours-international-de.html

Communiqué publié par Peiro Miquel
Published on 29/11/2012 à 19:08 sur 24presse.com