Communiqué de presse Mercredi 10 Juillet 2013

Lancement officiel en France de Xstractive, réseau social et réseau d'affaires dédié aux PME

Xstractive est un réseau social et réseau d'affaires dédié aux PME, micro entreprises, commerçants et artisans. Lancé en France, il se déploie aussi vers la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, avec pour objectif d'offrir aux entrepreneurs européens de nouvelles opportunités d'échanges et de collaborations.

image xstractive

Xstractive.fr s’adresse à tous les entrepreneurs :

- Quelle que soit leur expérience (futurs créateurs de sociétés, nouveaux patrons, chefs d’entreprises bien installés)

- Quelle que soit la taille de leur entreprise (auto-entrepreneurs, micro-entreprises, petites entreprises, PME)

- Quel que soit leur secteur d’activité (commerçants, artisans, industriels, agriculteurs, professions libérales)

- Quelle que soit leur implantation (de la grande ville au petit village)

Xstractive.fr donne la possibilité à ces entrepreneurs d’échanger et de trouver des partenaires pour faire aboutir leurs projets.

Rompre l’isolement des entrepreneurs

En France, les entrepreneurs souffrent d’un isolement qui nuit gravement à leur esprit d’entreprise. Leurs projets stagnent bien souvent en raison d’un manque criant de contacts et de conseils pratiques. Xstractive a été créé avec l’objectif clair de rompre cet isolement.

Aujourd'hui, seuls 9% des PME de moins de 50 salariés utilisent les réseaux sociaux. Pourtant 80% des dirigeants de PME jugent qu’être visible sur Internet permet de bénéficier d’opportunités. (*)

Xstractive.fr veut combler ce manque et devenir le réseau social professionnel et réseau d’affaires de référence des PME en permettant aux entrepreneurs de s’affranchir des contraintes géographiques ou sectorielles, de multiplier les opportunités de prises de contact, de travailler en synergie, et donc de faire décoller leurs projets.

Les fonctionnalités de Xstractive

Le réseau social professionnel et réseau d’affaires Xstractive.fr permet aux entrepreneurs d’échanger et de faire décoller leurs projets.

Echanger, c’est-à-dire :

- Partager et recevoir des conseils pratiques venus du terrain

- Réagir à l’actualité des entreprises

Faire décoller les projets grâce aux fonctionnalités orientées "business" suivantes :

Trouver des associés ou des sources de financements

- Vendre ou acheter une entreprise ou un commerce

- Publier ou découvrir des opportunités de franchises

En s’inscrivant, les utilisateurs de Xstractive.fr créent une fiche de présentation de leur entreprise ou de leur projet et, s’ils le souhaitent, ils renseignent leurs besoins (besoins de capitaux ou par exemple) et/ou leurs contributions (envie de financer un projet par exemple).

Ils accèdent également à un moteur de recherche qui leur permet de trouver des partenaires et des opportunités par zone géographique (pays, région ou ville), par secteur d’activité, et par types de besoins.

Grâce à une messagerie personnelle, les utilisateurs peuvent entrer en contact en toute confidentialité.

Enfin, grâce à leur accès à Xstractive.fr, ils ont l’opportunité de s’informer de l’actualité des PME et d’y réagir sur l’espace blog.

*Source : CGPME, "Panorama de l’évolution des PME depuis 10 ans", 28 juin 2012)

Plus d'informations : Xstractive.fr

Rédacteur : Xavier Simon