Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 15349 times

entreprises

Loi sur l'économie sociale et solidaire : le cabinet de formation en management Ataraxia anticipe le virage de la performance sociale de l'entreprise

Published on 29/07/2013 à 18:00

Ataraxia, cabinet de formation spécialisé dans le management, poursuit l'objectif d'allier la performance économique et la performance sociale. Une approche qui s'inscrit dans l'esprit de la loi sur l'économie sociale et solidaire présentée en Conseil des Ministres le 24 juillet. Le cabinet apparait par ailleurs sous la mention "forte notoriété" dans le classement des meilleurs organismes de formation en management 2013 établit par Décideur Magazine.

 

 

image ataraxia

 


Classé sous la mention "forte notoriété" au classement des meilleurs organismes de formation en management 2013

Décideur Magazine leader dans le domaine de la finance d'entreprise, de la stratégie et du droit, réalise régulièrement des classements des acteurs les plus influents dans ces différents secteurs.

La dernière parution s‘intéresse plus particulièrement au Leadership & Management du Capital Humain. Créé en 2010, le cabinet Ataraxia, apparaît dans le classement des meilleurs organismes de formation en management 2013, remportant ainsi la mention "forte notoriété".



Qu’est-ce que l’économie sociale ?

Une première approche, par nature, considère que l’économie sociale regroupe les organisations ayant adopté un statut spécifique : associations loi 1901, coopératives de moyens, coopératives d’achat, SCOP (Sociétés participatives et coopératives) et formes mutualistes d’assurances ou de banque.

Une seconde approche, par destination, considère que la notion d’économie sociale s’apprécie à hauteur de sa finalité. Dès lors on placera dans l’économie sociale tout organisme, quel que soit son statut, pourvu que le résultat de son action relève d’un engagement social. C’est ainsi qu’apparaît la notion "d’intrapreneur social" qui désigne une personne mettant en œuvre une politique d’intérêt social au sein d’une entreprise classique.


La loi sur l’ESS présentée en Conseil des Ministres le 24 juillet tente une synthèse de ces deux approches. Ainsi, trois exigences sont retenues pour signifier de qui relève de l’économie sociale :

 

- Un objectif d’utilité sociale
- Des critères de lucrativité
- Une gouvernance démocratique



Une solution à la crise ?

Si certains présentent l’économie sociale comme un nouveau modèle pour une société plus généreuse, plus porteuse de sens et créatrice d’emploi, son impact sur l’emploi restera limité : cette forme d’économie est directement liée à la conception collective de la responsabilité individuelle et collective. Elle ne peut s’imposer sans une conscience claire des droits mais aussi des devoirs de chacun.

"Au pays Basque espagnol, une scop peut réunir jusqu’à 100.000 salariés parce que le contexte culturel est porteur. En France, les mentalités évoluent mais si l’on peut parier sur une place plus importante pour l’économie sociale, il est très improbable qu’elle devienne une solution en soi à la crise. Pour ses acteurs en revanche, c’est une aventure formidable et, peut-être, une partie de la solution" indique Stéphane Marinier, gérant d’Ataraxia
.


A propos d'Ataraxia

Un nom qui traduit un concept :

Approcher le public par le questionnement plutôt que des certitudes. Ataraxia est fondé sur le principe que les personnels auquel s'adresse le cabinet sont plus dans l’attente de la compréhension des systèmes complexes au sein desquels ils sont placés que dans l’affirmation de solutions toutes faites et souvent inadaptées.

Le choix d’un projet coopératif

Ataraxia est fondée sous la forme d’une SCOP, Société Coopérative et Participative. Un choix de statut qui traduit une volonté de centrer la structure sur l’Homme et de rendre ses acteurs solidaires et engagés sur la satisfaction du client.

Une exigence de qualité

Les intervenants chargés d'animer les formations dispensées par Ataraxia disposent d’une expérience accomplie dans la formation au management et sont motivés par des démarches innovantes et sur-mesure.


Plus d'informations : www.ataraxia.coop/



 

 

Communiqué publié par Duquenoy Laure
Published on 29/07/2013 à 18:00 sur 24presse.com
Duquenoy Laure
ATARAXIA

www.ataraxia.coop
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Documents

Send email to
Duquenoy Laure

Company : ATARAXIA

Press contact

Duquenoy Laure
ATARAXIA

Website
www.ataraxia.coop

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "entreprises"